Parisian Modern Art Museum and “The modern life” to discover
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris – Parisian Modern Art Museum
C’est un très beau lieu qui se situe dans le quartier du Trocadéro ; les jardins vous offrent une vue époustouflante sur la Seine et la Tour Eiffel. Rien que pour cela, le lieu vaut le détour.
Comme pour tous les musées appartenant à la ville de Paris, il existe au MAM – Parisian Modern Art Museum – une galerie où la collection permanente est exposée et un lieu dédié aux expositions temporaires. La collection permanente est constituée d’oeuvres appartenant au XX et XXIème siècles. Vous y admirerez des dessins, croquis et peintures de Picasso, Matisse (dont La danse et La danse inachevée), de Pascin, de Derain, Vlaminck, Chagall, de Dali, de Metzinger, de Bonnard, de Dufy (dont la fameuse Fée électricité)… mais aussi de Camille Hilaire, de Marcel Gromaire, de Delaunay, de Jean Hélion… et encore de Brion Gysin, de Bettina Rheims, Bernard Dufour, Aurélie Nemours…
Les expositions temporaires sont organisées autour d’un artiste et/ou d’une oeuvre, par exemple Murs de peintures de Daniel Buren, Réserve du Musée des enfants I et II de Christian Boltanski, Nu dans le Bain de Pierre Bonnard… Le détail sur lequel les commissaires des expositions se concentrent aide toujours le spectateur (ou le promeneur…) à découvrir un artiste ou une oeuvre d’une façon nouvelle. C’est toujours extrêmement intéressant.
Bon à savoir : la visite de la collection permanente du MAM de Paris –Parisian Modern Art Museum – est gratuite et celle des expositions temporaires est payante 😉.
Exposition Hans Hartung
Du 11/10 2019 au 01/03/2020, il y avait une exposition temporaire dédiée à Hans Hartung, un peintre français d’origine allemande du XXème siècle, très connu dans le monde de l’art pour son geste abstrait, pour son envie de peindre d’un geste, d’un mouvement… Au fil de l’exposition, le spectateur cheminait à travers son oeuvre et l’évolution de sa pensée picturale : il s’est essayé au post-impressionniste, au cubisme… pour en arriver à une peinture abstraite… mais une peinture abstraite figurative, me semble-t-il… Selon moi, si ce qui était rendu était abstrait, tout ce qui était peint était lié au mouvement, à l’infiniment petit, invisible à l’oeil nu mais pour autant tout à fait vivant : des brins d’herbe chahutés par le vent, les conséquences invisibles du passage éclair d’une voiture lancée à vive allure, le mouvement de l’eau…
Ce fut une magnifique exposition à découvrir et sachez que vous pouvez, vous aussi, découvrir les oeuvres magistrales de Hans Hartung, et ce derrière votre ordinateur, grâce aux archives du Parisian Modern Art Museum.
Actuellement, l’exposition en cours au Parisian Modern Art Museum est La vie moderne. Elle aura lieu jusqu’au 30 septembre 2020. L’objectif de celle-ci est de permettre au public de ” découvrir une nouvelle présentation des collections, intitulée La vie moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures” et les construction et évolution du bâtiment qui les recueille. Si l’occasion se présente pour vous, n’hésitez pas une seconde à vous y rendre 😉 et faire ainsi une petite balade à travers le temps.