French citizenship : what is it ?

Être citoyen français, French citizenship, qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela signifie avant tout que l’on est de nationalité française. Et oui ! Il faut savoir que la citoyenneté française, French citizenship, est liée à la détention de la nationalité et que cette dernière s’acquiert de différentes façons :

  • par le droit du sang : tout enfant dont au moins l’un des parents est français, est français.
  • par le droit du sol :
    • un enfant né en France dont au moins un des parents étrangers est né en France, est français.
    • un enfant né en France dont les parents sont étrangers et nés à l’étranger, sera français à sa majorité automatiquement s’il réside en France à ce moment-là. Avant sa majorité, il peut demander à avoir la nationalité française entre 13 et 18 ans s’il réside en France.
  • par la procédure de naturalisation :
    • il faut avoir vécu au moins 5 ans en France (résidence principale) avant de pouvoir entamer la procédure.
    • il faut constituer un dossier administratif dont les pièces à fournir sont en relation avec votre état civil, votre lieu de résidence, vos moyens de subsistances…
    • il faut faire preuve de bonnes mœurs et ne pas avoir fait l’objet de condamnation.
    • il faut justifier de « son assimilation à la communauté française », c’est-à-dire maîtriser un minima sa langue-culture.
  • par le mariage :
    • être marié avec un(e) conjoint(e) français(e) depuis au moins 4 et justifier d’une vie commune.
    • avoir un casier judiciaire vierge.
    • avoir une connaissance de langue-culture française suffisante.
Être français

Cela signifie donc que si vous êtes français de naissance ou par filiation, vous êtes automatiquement citoyen français. En revanche, si vous n’êtes pas français par le droit du sang et/ou du sol, vous devez faire une demande de nationalité, French citizenship. Pour l’obtenir,  vous devrez apprendre la langue-culture française. En règle générale, vous devrez justifier d’un niveau B1 de langue française (DELF ou TEF) et être prêt à répondre à des questions « culturelles » posées par les agents de la Préfecture qui recevront votre dossier de demande de naturalisation, French citizenship. Pour permettre aux candidats de se préparer, les questions culturelles posées par les agents de la préfecture recevant votre demande, ont été diffusées un peu partout sur le web. En règle générale,  la première partie de l’entretien devrait porter sur vous : votre vie en France, vos habitudes, votre profession… La seconde portera sur votre capacité à avoir une vision claire de la culture française.

De culture française

Mais qu’est-ce que la culture française ? Il semble avoir été décidé par les élus de la République que cette culture se résume à un ensemble d’éléments symboliques, historiques, contemporains… qui nous permettent de voir et vivre le monde sous une certaine perspective… C’est un point de vue comme un autre, tant il est difficile, me semble-t-il, de résumer et/ou définir une culture

Si vous avez donc envie de savoir ce qu’est être citoyen français ou si vous aimeriez être candidat à la citoyenneté français – French citizenship, je vous propose de vous interroger sur les éléments symboliques, historiques et contemporains – le drapeau tricolore, le coq au clocher des églises, le baptême de Clovis, la prise de la Bastille, le Grand Sceau de France, le territoire français… – qui définissent la culture française.

"French Symbols - France - drapeau - Tour Eiffel"
"French citizenship - geographie"
Quiz culturels

Si vous voulez savoir donc ce qui se cache derrière la French citizenship, je vous propose de répondre à 3 Quizz culturels d’une vingtaine de questions chacun :

"French citizenship - Le siècle des Lumières"

Le siècle des Lumières (XVIIIème) ↑

Un des derniers rois de France, Louis XVI (1754  – 1793) →

"French citizenship - Louis XVI"
Retrouvez sur ce site d’autres quizz de culture générale :