Hot chocolate without milk… and smooth !
La saison de Pâques met à l’honneur le chocolat dans nos contrées, et oui, oui… Les oeufs, les cocottes, lapins et poissons abondent dans les chocolateries dont les vitrines sont toutes plus belles les unes que les autres.
Après un hiver bien froid et pluvieux (à Paris en tout cas), et un début de printemps encore pluvieux et toujours très frais, se réconforter avec un carré de chocolat (ou une tablette 😉), des confiseries au chocolat, des truffes, des pâtes à tartiner gourmandes ou tout simplement un smooth hot chocolate, est bien tentant… Et puis, comme Pâques nous le permet, ne nous en privons pas !
A Paris, vous n’avez que l’embarras du choix car Paris est devenu LA capitale du chocolat. Vous trouvez des chocolateries à tous les coins de rue. Il y a du très bon, du bon et du moins bon, bien sûr. A vous d’être vigilant et de ne pas vous faire piéger par le fake chocolate 😉. Aidez-vous grâce à nos adresses préférées de notre section We like in Paris…
A hot chocolate by a chocolate expert : Laurence Alemano !
Pour le moment, je vous propose de découvrir une chocolaterie un peu différente du chocolatier français traditionnel. Il ne s’agit pas d’une boutique d’un artisan qui fabrique son chocolat et crée ses confiseries. Vous connaissez sans doute Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini ou Patrick Roger, par exemple, artisans-chocolatiers de grand renom. Leur(s) boutique(s) sont magnifiques mais différentes de celle dont je veux vous parler. Il s’agit de la boutique de Laurence Alemanno, experte en chocolat.
Mais alors, qu’est-ce qu’une experte en chocolat, me demanderez-vous ? Et bien, c’est Laurence Alemanno !
Naturaliste de formation, elle se passionne pour le cacaoyer. Après une thèse de doctorat et onze années de recherche sur le sujet, elle décide de créer un lieu, ChocoLatitudes. Sa boutique est située dans une très jolie et vivante rue parisienne – la rue Daguerre – et elle est dédiée au chocolat.
Vous y trouverez toutes sortes de chocolats bio et équitables et de provenances diverses. Vous les trouverez aussi sous toutes leurs formes : tablettes, poudre, pâtes, et même fèves. Vous y trouverez de plus du chocolat cru (très rare), et des chocolats gourmands – les truffes, les fameux oeufs et cocottes en chocolat de saison, et autres douceurs… Vous pourrez aussi vous poser un peu et y déguster a delicious homemade hot chocolate. N’hésitez pas alors à parcourir les livres que cette experte en chocolat a écrits et à partager avec elle, recettes et discussions autour du chocolat et des voyages. Vous pourrez aussi participer à des ateliers de dégustation, lui demander de vous préparer un événement autour du chocolat – enterrement de vie de garçon, de jeune-fille…
En attendant d’aller la rencontrer, je vous propose de l’écouter vous faire partager sa recette de hot chocolate aux épices, et sans lait !
A vos oreilles… et vos casseroles !
Vous pouvez aussi, si le coeur vous en dit, l’écouter parler du chocolat et du concept de sa boutique ChocoLatitudes.
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
A lot of whatever you mention happens to be supprisingly accurate and it makes me wonder why I had not looked at this with this light before. Your article truly did turn the light on for me as far as this topic goes. Nonetheless at this time there is actually 1 factor I am not necessarily too cozy with so while I attempt to reconcile that with the main theme of your point, let me see just what the rest of the readers have to point out.Very well done.