French animated movie : Dilili à Paris of Michel Ocelot

Dilili à Paris est un French animated movie absolument remarquable. Son réalisateur, Michel Ocelot est le papa du très courageux et atypique héros, Kirikou, et des frères de lait Azur et Asmar. Nous pouvons dire que ce monsieur réalise des films citoyens. Ils s’adresse aux petits et aux grands et leur montre un monde divers d’un point de vue social, ethnique, culturel et artistique aussi. Il y parle de tolérance, de solidarité et de fraternité.

L’esthétique des films d’animation de Michel Ocelot ne ressemble en rien aux films d’animation des grands maîtres de l’animation japonais et ne ressemble pas non plus aux films d’animation de Disney. C’est en général beau, simple, lent et très peu surchargé. 

Avec ce nouveau French animated movie, Michel Ocelot utilise les images de synthèse et c’est tout bonnement magnifique. Ces héros traversent le Paris des années 1900, un paris somptueux, idéalisé bien sûr mais qui correspond en général au Paris de nos fantasmes, le Paris dans lequel on rêve de se promener.

"French animated movie"
Dilili et Orel traverse un Paris des années 1900
"French animated movie"
"French animated movie"

L’histoire, de plus, n’est pas banale… Une petite fille kanak arrivée en bateau pour l’exposition universelle de 1900, doit participer, chaque jour, avec quelques uns de ses compatriotes, à une sorte de « scène de la vie quotidienne d’une tribu kanak », sous un arbre, dans un jardin parisien – qui semble être le Jardin du Luxembourg – sous les yeux des promeneurs français ébahis… Une scène d’un autre temps qui fait de l’autre, de l’étranger, une bête curieuse… Nous pensons donc que cette jeune Kanak n’est qu’une petite sauvageonne sans grande éducation… Et bien non ! Cela ne va évidemment pas être le cas ! Nous pouvons compter sur Michel Ocelot pour tordre les préjugés et stéréotypes.

Une fois, sa mission terminée, Dilili, notre jeune Kanak va se transformer en une petite fille délicieuse, vive, cultivée et particulièrement intelligente. Grâce à sa rencontre avec le triporteur Orel, elle va traverser Paris et aller à la rencontre des personnes les plus renommées de ces années 1900 : Pasteur, Toulouse Lautrec, Louise Michel, Marie Curie, Emma Calvé, Monet, Renoir, Gustave Eiffel, Sarah Bernhardt et bien d’autres encore.. Toutes ces personnes vont l’aider à découvrir et résoudre le mystère dont tous les journaux parlent : la disparition de petites-filles…

"French animated movie"
Dilili avec Toulouse Lautrec
"French animated movie"
Dilili avec Monet, Renoir et Emma Calvé

De ce mystère, je ne vous parlerai pas : je vous laisse le découvrir car vous devez absolument aller voir ce French animated movie !

Si l’on pleure pendant ce French animated movie, la fin n’en est pas moins très positive. Je vous laisse écouter la chanson finale :

Retrouvez sur ce site d’autres extraits de films ou BA français :

Retrouvez de plus la filmographie de Michel Ocelot sur la Fnac.com