Christmas cake or Kings cake ? That is the question…

Si vous pouvez encore voir fin décembre, début janvier, se côtoyer la bûche et la galette sur les étales de certaines boulangeries – pâtisseries, sachez que ce sont  deux gâteaux pour deux événements différents ! La bûche est le gâteau traditionnel de Noël et la galette des rois se déguste après le premier janvier. D’ailleurs, la majorité des pâtissiers ne vendent la galette des rois que lorsqu’ils ont cessé de vendre des bûches.

Petite histoire de la bûche de Noël :

Une bûche, c’est  d’abord un morceau de bois coupé pour être mis au feu.

Les cultes polythéistes qui se pratiquaient en Europe avant l’expansion du christianisme, avaient pour habitude de brûler de gros troncs d’arbres au début de l’hiver : c’était une offrande faîtes aux Dieux. En échange de celle-ci, on espérait que les récoltes, pour les printemps, été au automne suivants, seraient bonnes…

Le christianisme répandu, les populations ont gardé l’idée que brûler une grosse bûche, de préférence d’arbre fruitier, pendant la période des fêtes de Noël porterait chance aux récoltes de l’année suivante. Il n’était pas rare alors de bénir la bûche qui aurait cette responsabilité. En Bourgogne, au moment de la bénédiction de la bûche, les adultes demandaient aux enfants d’aller se cacher dans un coin de la pièce et de prier très fort le Bon Dieu que cette bûche leur procure des bonbons. Quand ils revenaient près de leurs parents, ils découvraient alors des petits paquets de sucreries attachés à la bûche ou bien cachés dans un trou… Ceux qui n’avaient pas d’argent y mettaient des pruneaux et des marrons.

Peu à peu, les grandes chéminées disparaissent, on ne brûle plus de grosses bûches de bois à Noël. On fait des gâteaux pour les enfants… Le gâteau “la bûche de Noël” apparaît : c’est au XIXème siècle dans le Poitou Charentes qu’on en trouve les premières versions.

La bûche de Noël traditionnelle est une génoise sur laquelle on étale une crème au beurre parfumé au café, au chocolat et au Grand Marnier. Cette génoise est ensuite enroulée, ce qui lui donne la forme d’une buche. On la décore à nouveau de crème au beurre ainsi que de petits attributs (en sucre ou en plastique) représentants Noël (Père Noël, hache, scie, champignons, élans…).

Les vingt dernières années, cette bûche traditionnelle a perdu de son éclat ; considérée comme trop grasse, peu esthétique… les patissiers gastronomiques l’ont transformée en un dessert plus léger, plus sobre et n’ont pas hésité à l’utiliser pour exprimer toute leur créativité, tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau des mariages de saveurs.

"Christmas cake or Kings cake ? buches de bois"
"Christmas cake or Kings cake ? Feu de bois"
"Christmas cake or Kings cake ?"
Bûche traditionnelle avec des petits éléments symbolisant Noël
"Christmas cake or Kings cake ?"
Bûche de Noël traditionnelle : génoise et crème chocolat-café
"Christmas cake or Kings cake ? Bûche marron des Ateliers de Valentine"
La bûche aux marrons 2017 des Ateliers de Valentine
"Christmas cake or Kings cake ? Bûche Ella de Pierre Hermé"
La bûche Ella de Pierre Hermé
"Christmas cake or Kings cake ? Bûche revisitée de Cyril Lignac"
La bûche revisitée 2018 de Cyril Lignac
"The Three Kings offering treasures to Marie and Jesus"
Les rois mages devant l'enfant Jésus
"An example of fève of a French King Cake"
Exemple de fève traditionnelle
"A classic French King cake"
Galette des rois traditionnelle
"Christmas cake or Kings cake"
Gâlettes pour tous les goûts

Petite histoire de la galette des rois :

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, incarnation du Messie. 

Depuis le Moyen Âge en France, on honore cet événement en partageant une galette des rois (ou brioche des rois, selon la région). Dans celle-ci se trouve une fève ; celui qui aura eu dans sa part de galette la fève devient le roi (ou la reine) de la journée et peut choisir sa reine (ou son roi).

Notez que si au départ, la fève était un simple haricot, au fil du temps, elle a été remplacée par de minuscules objets de céramiques représentant des personnages de l’histoire catholique d’abord, et puis plus tard des personnages ou symboles plus paiens.

Tous les ans, les pâtissiers font de ces fèves des supports de promotion de leurs galettes :  1 fève en or chaque jour à gagner, des fèves en argent à découvrir, des séries à reconstituer (les anciens métiers, les fleurs, les animaux de la forêt… les princesses de Disney, les personnages de Stars Wars…).

À l’origine, la galette des rois est l’assemblage de 2 pâtes feuilletées au milieu desquelles se trouve une crème d’amande ou une frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande). 

Aujourd’hui, les pâtissiers (et les plus grands, comme Hermé, Michalak, Lignac…) redouble d’imagination et de créativité pour offrir à leurs clients des galettes originales : amande et chocolat, amande et pistache, frangipane aux noisettes… Nous n’avons que l’embarras du choix !

Retrouvez sur ce blog, une recette pour réaliser une délicieuse galette des rois.