Paranormal activities : Personal Shopper of Olivier Assayas

"Movie Poster Personal Shopper of O.Assayas, about Paranormal activities"
"Olivier Assayas interview for his movie about Paranormal activities"
Olivier Assayas

Le quatrième film programmé au Festival de Cannes 2016 dont j’ai envie de vous parler, ici, sur ce site qui veut promouvoir la langue et la culture française est Personal Shopper de Olivier Assayas. Ohoh… pas très français “personal shopper”, me direz-vous. Oui, vous avez raison ! Pourtant, même si ce film est un film anglophone, il n’en reste pas moins français… Olivier Assayas a décidé de tourner dans la langue des acteurs qu’ils recrutent : l’héroïne étant une américaine jouée par Kristen Stewart, il a du lui sembler plus simple de tourner en langue anglaise. Il s’agit donc d’un film hybride, peut-être pourrais-je même me permettre de dire que ce film est un film franglais….

Quoiqu’il en soit, Olivier Assayas et son univers restent à découvrir, il fallait donc que je vous en parle.

Sachez que pour ce film, Olivier Assayas a reçu le Prix de la Mise en Scène lors de ce Festival de Cannes 2016.

Olivier Assasyas est un réalisateur et scénariste français reconnu et prolifique.

Avant de passer derrière la caméra, il était critique de cinéma et a beaucoup écrit sur cet art visuel. Son cinéma est un cinéma élégant, d’intellectuel ou plutôt de personne cultivée pleine de références cinématographiques. Il aime se pencher sur la jeunesse, son mal de vivre et sa recherche de sens. Il se réfère beaucoup au cinéma de la Nouvelle Vague et celui de Hong Kong et le cinéma asiatique en général. Il est très fin dans sa façon de nous donner à voir ses personnages en quête d’eux-mêmes..

Sa filmographie :

Personal Shopper raconte l’histoire d’une jeune américaine à Paris qui pour gagner sa vie est Personal Shopper pour une célébrité. Elle est à Paris parce qu’elle cherche à communiquer avec l’esprit de son frère jumeau récemment disparu dans cette ville d’une attaque cardiaque…

Lors d’une interview, Olivier Assayas dit de son personnage principal, Maureen, que c’est une jeune-femme en quête d’identité, qui est en période de deuil et qu’elle est donc tiraillée entre son passé et son besoin d’aller de l’avant. Mais elle est tellement hantée par la disparition de son frère et “l’esprit” de ce jumeau qu’elle n’arrive pas à accepter la vie, sa féminité, la sensualité…

Le film étant anglophone, je vais vous proposer un quizz en français sur le sens d’un extrait de Personal Shopper : une manière pour vous de passer d’une langue (vous entendez l’anglais) à une autre (et serez capable de réfléchir en français).

Retrouvez la sélection des films françcophones de Cannes 2016 : 

Retrouvez de même le DVD de ce film ainsi que la filmographie d’Assayas sur la Fnac.com