The new management in France : fake news or reality ?

Depuis quelques années, on parle beaucoup du new management… Ce new management serait plus proche des employés, plus à leur écoute, plus compréhensif… Ce new management ne pourrait oublier la dimension du développement personnel de chacun dans les relations interprofessionnelles… Ce new management proposerait des cours de yoga, des séances de relaxation collective, des séances de kinésithérapie, des séances de rire collectif (oui, oui, oui, on se réunit entre collègues et on rit pendant une quinzaine de minutes ensemble grâce à un coach qui vous explique que grâce à ces rires, on décuple son énergie… c’est bon pour soi et bon pour le patron 😉), des séances de sport, des colloques sur le développement personnel… Ce new management s’inscrit dans l’idée que si les employés sont bien dans leur peau, heureux de venir travailler, ils seront plus compétents, et le travail d’équipe plus efficace. Soit ! Et pourquoi pas ? Cela se tient.

Cependant, quand j’écoute autour de moi les discussions d’employés concernant leur travail, leur lieu de travail et leurs patrons, je n’ai pas l’impression que ce new management soit particulièrement répandu. J’entends beaucoup de gens se plaindre des cadences de travail de plus en plus difficiles, des relations de travail employés-chefs de plus en plus basées sur le contrôle et l’infantilisation. La souffrance au travail existe et parfois elle tue (suicides, accidents…).

Malgré cela, les sites web et magazines spécialisés dans le management préfèrent parler des nouvelles tendances très “humaines” de gérer des équipes, de mener des projets… dans une société de plus en plus compétitive. Soit !  Et pourquoi pas ? Il faut savoir rester positif…

Voici un court document, un micro-trottoir plus précisément, dans lequel des passants sont interrogés sur leurs préférences : que préfèrent-ils : travailler avec un patron plutôt copain ou bien avec un patron plutôt froid et qui sait garder ses distances ?

  • Répondez au quizz de compréhension. 
  • Complétez la transcription tronquée – les expressions manquantes sont des expressions autour de la thématique des relations humaines au travail.
  • Reprenez le vocabulaire 

Retrouvez sur ce site, d’autres articles concernant la société française :