French Symbols : what you have to know !
Pour représenter un état, une nation, on a pris l’habitude de l’enfermer dans des symboles. Il y a les symboles français officiels – French Symbols – qui ne sont pas si nombreux… et les autres, ceux qui sont indissociables de la vision qu’un étranger peut avoir de la société française et qui s’accumulent.
Les 3 symboles – French Symbols – que la Constitution de la Vème République fixe comme étant les symboles officiels sont :
- Le drapeau bleu, blanc, rouge
- La Marseillaise, comme hymne national
- Liberté, Égalité, Fraternité, comme devise
Le drapeau tricolore sur l’hexagone (autre nom donné à la France à cause de son pourtour géographique) + la Tour Eiffel et donc par métaphore, Paris, sa capitale. ↑
Le coq aux clochers des églises partout en France est un emblème français non officiel mais que la République utilise parfois, sur les frontons, sculptures des bâtiments d’institutions républicaines (mairie, ministère…), par exemple.
↑ Notre devise républicaine
← Notre hymne national, La Marseillaise.
Les autres symboles – French Symbols – que notre Vème République utilise sont :
- Le faisceau de licteur
- Marianne ou la Semeuse, souvent coiffée d’un bonnet phrygien
- Le monogramme RF
- Le coq gaulois
- Le grand sceau
Le Grand Sceau de la RF
Marianne, représentant la RF, et portant son bonnet phrygien, illustre le timbre postal 2019.
Le faisceau de licteur que l’on retrouve sur les passeports français.
Enfin, à ces symboles officiels – French Symbols – s’ajoutent les emblèmes qui représentent la France sans même le savoir… Et oui, pour la plupart, ils ne sont que des entités ou objets du quotidien des français, qui ont été détournés, comme appartenant intimement à la culture française. Il ya donc dans cette liste toutes sortes d’aliments : la baguette (le pain en forme de baguette typiquement parisien), la variété des fromages, le vin, les escargots, le foi gras, les cuisses de grenouille… et aussi quelques vêtements comme le béret (chapeau typiquement français), la Haute-Couture, la marinière, le canotier, le parfum… et encore des monuments, comme la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel… et enfin, des périodes, des théories, des mouvements… de l’Histoire française comme Le siècle des Lumières, La Révolution, les Droits de l’Homme, le 14 juillet…
Le fameux canotier porté par Maurice Chevalier (1888-1972), chanteur et acteur français
Les escargots au beurre persillé.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.
Pour mieux connaître tous ces symboles et leur(s) signification(s) politique(s), je vous propose de répondre au quizz suivant 😉.
Retrouvez ici des ressources intéressantes concernant l’Histoire de France.
Retrouvez sur ce site d’autres quizz de culture générale :
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
[…] Next […]