French feminist movement has a anthem : Debout les femmes !
Depuis quelques années, les femmes revendiquent à nouveau le droit d’être féministes – French feminist movement. Avaient-elles cessé de le revendiquer ? me demanderez-vous. Et bien d’une certaine manière, oui ! Pendant les années 1990-2000, le terme « féministe » –French feminist movement –était devenu un peu tabou. Beaucoup de femmes, quand elles prenaient la parole pour les femmes et la défense de leurs droits, précisaient souvent qu’elles n’étaient pas « féministes » ; c’était presque devenu une insulte, un gros-mot. Il y avait cette idée que le combat féministe était un combat d’arrière garde dans lequel les femmes voulaient vivre sans les hommes, les dominer, les remplacer… et par conséquent elles se seraient mises à leur ressembler.… Ce combat n’était vu que comme une bataille de pouvoirs, une guerre des sexes, qui ne semblait, d’ailleurs, avantager qu’une minime partie de la population féminine.
Les temps ont changé. Les mouvements #balancetonporc#, #metoo#, Noustoutes… sont arrivés et les femmes, jeunes ou moins jeunes, ont cessé de penser que l’adjectif « féministe » –French feminist movement –n’était pas pour elles. Elles acceptent d’être féministes quand elles refusent le sexisme, les violences sexuelles et sexistes, quand elles demandent l’égalité salariale, quand elles réclament plus de place dans la vie politique… Elles ne font pas la guerre aux hommes, elles entrent en guerre contre le sexisme. Le 24 novembre dernier, presque 50 000 femmes – selon les organisatrices de cette manifestation Noustoutes – défilaient en France contre les violences sexistes et sexuelles. C’est pas mal… et c’est même beaucoup ! Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager, se regrouper, se retrouver autour de causes qu’elles veulent défendre et porter haut et fort. Les associations et organismes féministes sont pléthore, retrouvez-en la liste, ici.
Récemment, Brigitte, un duo d’interprètes, auteurs, compositrices a réalisé un clip reprenant l’hymne des féministes des années 70 Debout les femmes au profit d’une des ces associations La Maison des femmes. Cet hymne est repris en choeur par plusieurs jeunes-femmes plus ou moins connues et engagées dans la défense des droits des femmes.
Ecoutez et regardez celles qui renouvellent the French feminist movement et perfectionnez votre niveau de langue française 😉.
Retrouvez sur ce site d’autres documents concernant la lutte des femmes et le renouveau du French feminist movement :
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Hello there, I found your web site via Google while looking for a related topic, your web site came up, it looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.