The best French fine chocolate by Jean-Paul Hévin
Jean-Paul Hévin est un très grand artisan – chocolatier et chef pâtissier français et vend un des meilleurs chocolats au monde – the best French fine chocolate.
Il a eu un parcours classique : il a poursuivi une formation CAP de Pâtisserie et Chocolaterie – fine chocolate – et a fait ses premiers apprentissages dans les grands hôtels (dont l’hôtel Nikko dans le 15ème arrondissement de Paris). Son diplôme obtenu, il a fait ses classes avec Joël Robuchon – influent pionnier de la Nouvelle cuisine française. Entre 1979 et 1984, il a participé à de nombreux concours. Il a gagné en 1983, à 26 ans, le Premier Prix international de la Chocolaterie. En 1986, il a été élu, dans la catégorie Chocolatier, Meilleur ouvrier de France, qui est un des titres français les plus prestigieux et qui est décerné tous les 3-4 ans. Grâce à ces prix et sa participation régulière à une émission télévisée sur la gastronomie, « Quand c’est bon ?… Il n’y a pas meilleur ! », il a commencé à se faire un nom et a alors pu se permettre d’ouvrir sa première boutique en 1988 dans le 7ème arrondissement de Paris. A partir de là, tout s’est enchaîné : une deuxième boutique, puis une troisième se sont ouvertes à Paris.
Ayant travaillé quelques temps au Japon et connaissant le goût prononcé des japonais pour l’artisanat de qualité et le très bon chocolat – fine chocolate – il a lancé une boutique à Tokyo, puis une autre, et une autre… Le succès de ses boutiques et le bel enthousiasme des japonais pour ses chocolats et confiseries – fine chocolate – l’ont encouragé à se lancer sur le continent asiatique : il a alors ouvert d’autres boutiques à Hong Kong et Shanghai. Actuellement, il vend 60% de sa production en Asie. Sachez qu’il vend aussi un peu ailleurs – continent américain, Moyen- Orient – grâce au réseau des hôtels de luxe.
Les truffes en chocolat sont un des produits phares de Noël, c’est pourquoi je vous propose d’écouter et regarder Jean-Paul Hévin, lui-même, vous présenter sa recette de ces bonbons chocolatés si fondants et goûteux.
Si vous voulez essayer sa recette de truffes – fine chocolate – je vous rappelle les listes d’ingrédients et ustensiles à avoir :
Les ingrédients :
Pour 30 truffes environ, selon la taille :
- 200g de chocolat de couverture 68% JPH
- 150g de crème fleurette
- 10g de miel toutes fleurs
- 27g de beurre
- 200g de cacao en poudre
Les ustensiles :
- une casserole
- un bol à pâtisserie
- un fouet
- une étamine
- une poche à douille
- un plat
De plus, voici ci-dessus, un exercice de compréhension orale et sa correction pour vous aider à distinguer Communication orale et Communication écrite.
Retrouvez sur ce site d’autres documents sur le chocolat – fine chocolate :
Et d’autres encore sur l’artisanat français :