A docile blond singer… Coeur de pirate sings Combustible
Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, a docile blond singer, est une chanteuse canadienne du Québec. Elle a 29 ans et a commencé sa carrière, à 20 ans à peine, dans les années 2008-2009 avec un premier album intitulé tout simplement Coeur de pirate, où elle évoque la difficulté d’être en couple… sur des musiques simples et mélodieuses. Elle vend beaucoup de disques, reçoit quelques prix. Elle entame une double carrière au Québec et en France. Elle poursuit avec un nouvel album Blonde, en 2011, aux tonalités un peu plus pop. Les succès, les récompenses, les projets, les albums… s’enchaînent.
Elle est de la génération Facebook, Twitter… Elle s’expose un peu… beaucoup… Elle est jeune… Elle se tatoue, un peu… beaucoup… Elle se cherche… un peu… beaucoup… Sa vie privée s’étale… Les tabloïds au Québec s’en emparent : sa vie amoureuse n’est que tourmente. On parle beaucoup de ses déboires amoureux. Cela la touche et on le comprend. Elle tombe dans la dépression. Je devrais avoir un peu d’empathie à son égard, ou au moins être compatissante… Je n’y arrive pas. Elle m’agace… Elle semble trop docile blond singer… Je ne peux m’empêcher de me demander comment une jeune-femme qui a 20 ans en 2009, qui vit dans nos sociétés occidentales où l’éducation des femmes est la même que celle des hommes, peut-elle continuer à transporter tous ces clichés sur les relations amoureuses… Le thème de ses chansons restent les mêmes : la cruauté des relations intimes dont elle est bien évidemment victime : pauvre petite chose… pauvre docile blond singer… Je suis dure, je le sais… et m’en excuse… un peu… Je sais que le passage de l’adolescence à l’âge adulte est déstabilisant, que parfois ce n’est pas sans douleur. Mais comment s’enfermer à ce point-là sur soi, sur son nombril ? Comment ne pas voir le monde autour de soi ?
Bon, moi, je pense qu’elle n’a pas eu de vrai(e) ami(e) à ses côtés. Vous savez, celle qui est assez libre, intelligente et bienveillante pour regarder cette pauvre belle jeune-femme blonde qui se bat pour garder un corps parfait, pour plaire aux plus pervers(e)s et cruel(le)s des amant(e)s, cette pauvre blonde à qui elle aurait dit « non, mais arrête, tu vas pas sortir avec ce type, c’est un taré ! Tu es magnifique, tu as du talent, tu peux pas faire en sorte d’apprendre à vivre mieux avec toi-même ? Je veux dire… à prendre du temps pour toi, à lire, à voyager seule par exemple ? Pourquoi as-tu besoin de te plonger dans l’autre, dans la relation avec l’autre comme ça pour te sentir exister ? T’es encore toute jeune, tu dois apprendre à être heureuse avec toi-même car c’est la seule façon de l’être par la suite avec quelqu’un. Ça prend un peu de temps, à toi de le prendre ! Et puis après, ouvre-toi un peu, va à la rencontre des autres, du monde et implique-toi mais pas du bout des doigts… Pleinement, vraiment !»
Bon, je me répète : je suis un peu dure mais jusqu’à présent, je n’arrivais pas à entrer dans son univers de pauvre petite chose perdue, de docile blond singer, dans ce cruel monde où les relations sont forcément des relations de domination qui impliquent un bourreau et une victime.
Mais voilà, avril 2018 est arrivé avec un cinquième album En cas de Tempête, ce jardin sera fermé où elle évoque son passé amoureux tourmenté. Et vous savez quoi ? Elle semble vouloir en terminer avec cette position de victime amoureuse, de docile blond singer. J’adhère à ce tournant. Elle se sert même d’une chanson, Je veux rentrer, pour exorciser une expérience douloureuse et parler d’un sujet tabou : le viol conjugal. Bon et bien voilà c’est un début d’insoumission et d’engagement : bravo ! Pourvu que ça dure…
Je vous laisse écouter Combustible, un des titres de son cinquième album donc, dans lequel elle affirme ne pas – ne plus ? – être docile. Bravo !
Retrouvez sur ce site, d’autres interprètes francophones :
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Howdy! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding job!