A starred French chef, Thierry Marx, talks about the cuisine in 2050
Thierry Marx est un starred French chef dont la spécialité est la gastronomie française et qui s’inspire de la gastronomie moléculaire.
Son parcours est absolument incroyable : il est né en 1959 et a passé une enfance et une adolescence dans une banlieue parisienne qu’il qualifie de fantôme, dans une famille d’immigrés juifs polonais, aimante mais qui n’a pas su le soutenir dans son parcours scolaire et professionnel. Il voulait suivre une formation à l’école hôtelière, mais il a été orienté ver une formation en mécanique… qu’il ne terminera pas bien sûr ! En 1978, il a rejoint les Compagnons du devoir et a obtienu un Certificat d’aptitudes professionnelles de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais au lieu d’enchaîner sur cette voie et chercher à exercer cette profession, il a décidé de s’engager dans l’armée comme parachutiste… Il s’est alors retrouvé casque bleu au Liban en 1980… De retour en France, déprimé, il a accumulé des petits boulots de vigil, manutentionnaire, transporteur de fonds… Et finalement, il s’est décidé à se remettre à la cuisine. Il a été commis chez Ledoyen, Taillevent puis Robuchon. Il est repéré et est embauché comme Chef cuisinier au Regency Hôtel de Sydney, ce qui lui a donné le goût des voyages.
Après ce parcours un peu chaotique, il rentre alors en France et débute sa carrière de chef de grandes tables, comme celle de l’hôtel du Cheval blanc de Nîmes, du restaurant Roc en Val à Montlouis-sur-Loire, du relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac… Les récompenses et consécrations vont alors commencer à joncher sa carrière et faire de lui un des plus grands chefs cuisiniers français :
- première étoile du guide Michelin en 1988 au Roc en Val
- seconde première étoile en 1991 au Cheval blanc
- deux étoiles lui sont décernées au château Cordeillan-Bages à Pauillac.
En 2011, il devient le chef cuisinier des restaurants Sur Mesure – sa première grande table parisienne – Camélia, L’Honoré et le Cake shop de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris.
- il reçoit 2 étoiles pour le Sur-Mesure en 2012.
En 2018, avec Frédéric Anton, ce starred French chef reprend le restaurant le Jules Verne de la Tour Eiffel.
Il devient très médiatique et décide de mettre son aura médiatique au service de grandes causes :
- en 2012, il s’engage pour l’emploi et la ré-insertion : il ouvre une formation diplômante « Cuisine, mode d’emploi(s) » destinée aux sans diplômes et sans emploi.
- en 2013, il ouvre un centre de formation boulangerie, un restaurant d’application professionnelle et un centre de création culinaire.
– fin 2013, ce starred French chef créé avec un scientifique, Raphaël Haumont, le CFIC – Centre français de l’innovation culinaire. Leur objectif est d’élaborer les saveurs, les textures… de la cuisine du futur : ils veulent ré-inventer une cuisine saine et respectueuse de la nature et de l’environnement.
Mais qu’est-ce qu’une cuisine saine et respectueuse de la nature et de l’environnement, me demanderez-vous ?
Lisez cette interview de Thierry Marx , starred French chef, par l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur et vous comprendrez !
Pas sûr de bien comprendre ? Répondez au quiz suivant : les réponses additionnées les unes aux autres vous résumeront son propos 😉.
Retrouvez sur la Fnac.com les ouvrages de Thierry Marx.
Retrouvez de plus sur ce site d’autres articles concernant des chefs, des restaurateurs, artisans boulangers…
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.