A classic French movie : That Man of Rio of Philippe de Broca
L’homme de Rio – A classic French movie – est devenu un classique en France pour trois raisons principales.
D’abord, le réalisateur de ce film, Philippe de Broca (1933-2004), était un réalisateur français à succès. Dans la majorité des cas, ses films ont attiré beaucoup de monde dans les salles de cinéma et par conséquent ils étaient largement diffusés sur les chaines de télévision et y faisaient beaucoup d’audience. Son nom, donc, était familier aux oreilles de tout un chacun, même si les non-amateurs de cinéma n’auraient pas pu citer tous les titres de ses films… Le cinéma de de Broca est un cinéma de divertissement, à grand spectacle. C’est un cinéma qui raconte des histoires époustouflantes, à rebondissements où les personnages doivent se sortir de situations plutôt burlesques et loufoques. Et de Broca n’en a jamais oublié d’être aussi sentimental… De la très belle comédie sentimentale, donc !
Ensuite, le personnage principal, l’homme de Rio, est joué par Jean-Paul Belmondo, notre Bébel national ! Depuis la fin des années 50, cet acteur a accompagné les spectateurs français amateurs de cinéma. Il a d’abord commencé avec des grands noms du cinéma français comme Marcel Carné, Marc Allégret, puis a continué avec des réalisateurs de la Nouvelle vague comme Chabrol, Jean-Luc Godard (A bout de Souffle, Pierrot le fou…), François Truffaut et enfin il a enchaîné avec les réalisateurs très populaires comme de Broca (6 films), Rappeneau, Zidi, Verneuil, Becker, Lautner, Lelouche… Les films des années 70 dans lesquels il tournait étaient des films où il faisait des cascades, des courses poursuites… il est gouailleur, farceur, un peu bouffon… Il devint très populaire et fait déplacer les foules, il n’est pas rare que ses films dépassent les 2 millions d’entrées, cela va même parfois jusqu’à 5 millions… Dans les années 90, ses succès seront moins importants et ses choix cinématographiques critiqués par les journalistes. Dans les années 2000, des soucis de santé, l’empêchent de tourner. Il deviendra de plus en plus rare au cinéma. Il n’en reste pas moins une figure incontournable du paysage français : connaître le nom de Jean-Paul Belmondo, avoir vu un ou deux de ces films vous permettront sans aucun doute de participer à une conversation entre français, amateurs de cinéma 😉.
Enfin, L’homme de Rio – A classic French movie – est devenu un classique pour lui-même : c’est un film drôle, dynamique et plein de rebondissements. Il met en scène un Bébel, jusqu’alors habitué à des rôles plus classiques, survolté, bondissant, virevoltant ; nous assistons à une sorte de chorégraphie urbaine, c’est une vraie joie !
Je vous laisse regarder la bande-annonce de L’homme de Rio – A classic French movie – et vous encourage à aller le voir au Club de l’étoile à Paris, près des Champs Elysées, le 7 juillet prochain grâce à une séance sous-titrée en anglais organisée par Lost in Frenchlation.
N’hésitez pas maintenant à regarder cette BA de L’homme de Rio – A classic French movie – une deuxième fois et à exercer ainsi vos oreilles et perfectionner votre niveau de langue française.
Retrouvez L’homme de Rio en DVD et la cinématographie de Belmondo, ici.
Retrouvez de plus sur ce site d’autres posts cinéma français :