Beauval Zoo : the most beautiful zoo in France and Europe
Le Zoo de Beauval – Beauval zoo – est définitivement un lieu à visiter lors de votre séjour en France. D’abord parce qu’il se situe dans la région des fameux Châteaux de la Loire, dans le Loir et Cher plus précisément, sur la commune de Saint Aignan. L’environnement est donc à couper le souffle et en allant sur le site du zoo, vous pourrez profiter, en fonction du temps que vous aurez, du paysage d’un ou deux châteaux, de la forêt de Sologne et des bords de la Loir et/ou du Cher.
Ce Beauval zoo est né de la passion d’une femme pour les animaux. Elle a commencé par ouvrir en 1980 un parc ornithologique accueillant une collection unique en France de près de 2 000 espèces d’oiseaux. Puis, au fil des années, d’autres animaux ont été introduits et le zoo de Beauval s’est peu à peu dessiné. En 1989, les premiers fauves et primates sont accueillis. En 1991, ce sont des tigres blancs d’Amérique qui arrivent. En 1992, la Serre tropicale des Grands Singes est bâtie. En 1993 et 1994, le Vivarium et la Serre tropicale des oiseaux ouvrent. En 1995, le bassin des otaries est créée. En 1996, arrivent les loutres asiatiques, pandas roux et ratons-laveurs. En 1997, une troisième serre tropicale voit le jour pour accueillir les Gorilles et les Lamantins… Et depuis, cet agrandissement ne s’est jamais arrêté puisque bien d’autres animaux ont été accueillis et ont vu jour une Savane africaine avec hyènes, lions blancs, éléphants, girafes, zèbres…, une serre australienne avec koalas, kangourous…, un espace dédié aux animaux de Chine avec les pandas et les panthères des neiges…
Bref, en 2019, le zoo de Beauval – Beauval zoo – est le plus grand zoo de France et d’Europe et le cinquième plus grand zoo du monde. C’est aussi un zoo où tous les animaux se retrouvent dans des environnements qui correspondent à leurs espèces. Le paysage y est magnifié : vous allez d’un espace à l’autre et retrouvez les caractéristiques de la savane, de la jungle tropicale…
Au cours de la journée, des ateliers, des animations pédagogiques vous sont proposés : les soigneurs sont nombreux et ils déambulent toute la journée dans le zoo, ils partagent avec vous ce qu’ils savent des espèces dont ils s’occupent, connaissent leur nom, leur enfance, leur caractère… Ils profitent de ces échanges pour vous sensibiliser à la cause animale et à la biodiversité : tous les animaux de Beauval sont des animaux qui sont en danger dans leur milieu naturel, c’est pourquoi le zoo les accueille et cherche à comprendre et à préserver ces espèces.
Deux shows, très respectueux des animaux, sont proposés : celui des lions de mer (des otaries très joueuses) et celui des oiseaux (à vous couper le souffle).
Des télécabines vous transportent d’un point à l’autre tout en vous donnant un point de vue culminant sur le Beauval zoo.
Evidemment, des points de restauration sont éparpillés un peu partout sur le site. Et deux boutiques-souvenirs vous attendent à l’entrée et à la sortie 😉.
Enfin, sachez que plusieurs complexes hôteliers se situent à quelques minutes à pieds du zoo. Notre préférence va aux jardins de Beauval, inspirés de Bali dans le décor et le design paysager, les membres du personnel feront tout pour que vous passiez un très agréable séjour.
Retrouvez sur leur site, toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite à Zoo Beauval 😉.
De plus, retrouvez sur ce site, d’autres posts concernant d’autres lieux français à visiter :