An unrequited love : Mal de pierres of Nicole Garcia – Cannes 2016
Le troisième film francophone programmé au Festival de Cannes 2016 fut : Mal de Pierres (France, Belgique) de Nicole Garcia.
Nicole Garcia est une actrice française très connue et appréciée depuis les années 70, qui s’est mise derrière la caméra dès les années 90.
Sa filmographie en tant que réalisatrice montre son intérêt pour les relations humaines et leurs difficultés. Si ses films sont intimistes, ils n’en sont pas moins des films qui racontent des histoires qui se passent dans des lieux et sociétés particulières, et qui, donc, influencent les personnages et les relations qu’ils ont entre eux.
- 1990, Un week-end sur deux
- 1994, Le Fils préféré
- 1998, Place Vendôme
- 2002, L’Adversaire
- 2006, Selon Charlie
- 2010, Un balcon sur la mer
- 2014, Un beau dimanche
- 2016, Mal de pierres
De Mal de pierres (qui est basé d’un roman du même nom de Milena Agus), Nicole Garcia dit qu’elle et son scénariste Jacques Fieschi ont voulu placer ce film dans un ancrage sociologique qui les intéressait beaucoup comme une métaphore de la France. C’est un film qui se situe dans les années 50, au moment de la guerre d’Indochine (ce qui nous rappelle le passé colonial de la France), d’une vague migratoire importante d’espagnols fuyant le franquisme et aussi du début de “l’émancipation” des femmes.
C’est l’histoire d’une femme qui vit dans un milieu extrêmement conservateur et étriqué (petite bourgeoisie agricole) et qui rêve d’une folle passion… Inacceptable à cette époque ! On la marie de force à un ouvrier saisonnier espagnol, José. Lors d’une cure thermale pour soigner son mal de pierres (métaphore pour “calculs rénaux”), elle rencontre un soldat blessé en Indochine. Elle se rappelle alors son rêve de passion… et voudra tant aimer cet André Sauvage…
Regardez, écoutez les 2 extraits et observez !
Retrouvez la sélection des films françcophones de Cannes 2016 :
Retrouvez de même le DVD de ce film ainsi que le roman de Milena Agus dont il est issu sur la Fnac.com