Dalida – Film de Lisa Azuelo about a French diva

"Dalida's statue at Montmartre - a French diva"

Je vous ai parlé de Dalida il y a quelque temps parce que Emily Loizeau proposait une reprise d’un de ses plus gros succès, Gigi l’amoroso. Janvier 2017, Lisa Azuelos, réalisatrice, vous propose son biopic au cinéma. Profitons donc de la sortie en salles de ce film pour faire connaissance avec cette chanteuse franco-égyptienne, née au Caire en 1933 et qui commence sa carrière dès 1956. C’est dans les années 70 qu’elle connaîtra le plus de succès. Cependant, sa vie de célébrité n’est pas sans revers… Et malgré son succès, sa vie personnelle ne la satisfaisant pas, elle se suicidera en 1987.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le style Dalida, personne ne niera que ses chansons étaient dans l’air du temps (on les fredonnait régulièrement, elles étaient dans les esprits… ) et font parti dorénavant du patrimoine français.

Regardez les 2 Bandes Annonces (qui se trouvent l’une à la suite de l’autre ci-dessous) de Dalida et exercez votre capacité à entendre et comprendre :

Compréhension

1Ecoutez les deux bandes annonces du film Dalida et dîtes à quelle bande annonce appartiennent les phrases de la colonne de droite.

Phrases tirées des BA du film Dalida

Dalida n’est pas n’importe quelle femme.

Elle était différente.

Mademoiselle : Dalida !

Cette chanson d’autrefois, je la chante pour toi.

Magnifique !

Nous souhaitons vous proposer un contrat.

Tu peux descendre aussi vite que tu es montée.

C’est pas toi qui m’a faite, c’est le public !

J’ai 34 ans, pas d’amour, pas d’espoir, pas d’enfants…

Vous donnez de l’espoir aux gens…

Et moi, qui m’en donne ?

J’ai le coeur complètement malade.

Bande Annonce 1

Bande Annonce 2

BA 1 + BA 2

2Complétez le synopsis de Dalida (voir films.co) à l’aide des adjectifs suivants : jeune, disco, intime, éternelle, premier, solaire, initiatiques, complexe, absolue, moderne, mondial.

De sa naissance au Caire en 1933 à son _____________ Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la _____________ radio Europe n°1, aux soirées _____________, de ses voyages _____________ en Inde au succès _____________ de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait _____________ d’une femme _____________, _____________ et _____________… Une femme _____________ à une époque qui l’était moins… Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence _____________.

Retrouvez Dalida sur ce site et d’autres artistes des années 60-70 :

La phrase française, A4, La phrase simple, L’adjectif, exercices I et II, pages 38