Children work in Quebec???? Et bien oui ! En cherchant des documents sur cette région francophone du monde, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que les enfants “avait le droit” de travailler au Québec et au Canada en général… et qu’il n’y avait pas d’âge minimum légal. Enfin… ceci était vrai avant le 1er juin 2023. Car depuis quelques années, c’était le sujet de vives débats au Québec : des enfants de 10 ans (et parfois moins de 10 ans…) pouvaient travailler en toute légalité et à n’importe quelle tâche ; les 2 seules conditions étant d’avoir l’autorisation des parents et aller à l’école dont la fréquentation est obligatoire depuis 1942 au Québec ! Pour illustrer ce fait, je vous propose donc d’écouter le reportage suivant. Notez que ce reportage date de 2022.
Dans un premier temps, regardez et écoutez ce reportage. Puis, répondez au questionnaire de compréhension globale ci-dessous et corrigez-vous.
Avant de passer à la compréhension détaillée, sachez qu’une loi en juin 2023 a finalement imposé un âge minimum :
14 ans! Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent plus travailler, sauf quelques exceptions pour occuper certains emplois comme livrer les journaux, faire quelques heures de babysitting…
De plus de 14 ans à 16 ans, les enfants ne peuvent plus travailler plus de 17 heures par semaine dont maximum 10 heures pendant les semaines d’école.
Cette loi a été votée pour éviter de voir de plus en plus d’enfants donner la priorité à leur travail plutôt qu’à leurs études. Une des fillettes du reportage a donc dû sûrement cesser son activité au sein du Fast Food où elle travaillait..
Pour continuer à pratiquer votre français, ré-écoutez ce reportage et complétez sa transcription ci-dessus :