The mercenaries of the news

The mercenaries of the news ???? Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Cet hiver, une chaîne télé française de grande audience, BFM TV, se faisait piéger par des mercenaires de l’info…  Le 16 février 2023, dans l’émission quotidienne de France 5, C dans l’air, (une émission sociétale et politique), un reportage fut consacré à cet événement. Pour donc comprendre ce que signifie précisément l’expression The mercenaries of the news, regardez et écoutez le reportage de Léa Demirdjian ci-dessus.

Cette journaliste a interrogé des journalistes du Monde et de France Radio qui après une longue enquête ont révélé que la télévision BFM venait d’être piégée par des mercenaires de l’information. Ces mercenaries of the news travaillent à désinformer, à influencer les spectateurs et auditeurs vers des opinions politiques particulières. Un des journalistes de BFM aurait soutenu ces mercenaires en diffusant ou plutôt en « propageant dans les esprits des auditeurs » des informations qui n’en sont pas vraiment… Vous me suivez ? Ce qui ressemblent à des informations transmises par le journaliste de BFM auraient été en fait des messages commandités par des États, des groupes politiques.. désireux de faire leur propagande auprès des auditeurs et/ou spectateurs. Le journaliste en transmettant ces messages joue en quelque sorte le rôle de garantie de sérieux. 

Ces révélation et enquête ont fait grand bruit et scandale : les médias dits « officiels » sont en ébullition et se demandent comment il a été possible qu’un journaliste et la chaîne pour laquelle il travaille a pu être ainsi berné…

Écoutez cet extrait de l’émission C dans l’air en question une première fois…
… et répondez au questionnaire de compréhension. 
Corrigez-vous. Ré-écoutez et passez à l’exercice de vocabulaire !
Pour finir, ré-écoutez tout en lisant la transcription de cet extrait de C dans l’air.
L’actualité française vous intéresse, consultez :
ou pratiquez votre français avec des posts au sujet de la société française: