Crêpes or Galettes ? That is a French question…
Vous êtes en France et désirez manger quelque chose sur le pouce – c’est-à-dire assez rapidement – parce que vous avez tant de choses à voir, à faire… Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Un hamburger américain ? Un jambon-beurre – sandwich parisien typique, composé d’un morceau de baguette, de jambon et de beurre ? Ou bien des… Crêpes or Galettes ? Mais qu’est-ce donc ? Et quelle est la différence entre les deux ? Lisez ceci et vous saurez tout !
D’origine chrétienne, la France conserve quelques rites que les français continuent plus ou moins de fêter durant l’année, en relation avec cette origine.
Le 2 février, on fête la Chandeleur qui vient de « la fête des chandelles », qui célèbre le fait que « Jésus est lumière ». Cette fête arrive 40 jours exactement après Noël (célébration de la naissance de Jésus). Cette fête depuis des décennies est associée au fait de préparer des crêpes ou des galettes ! Ces deux termes représentent en fait plus ou moins la même chose.
On prépare aussi ces crêpes ou galettes pour le Mardi‐gras, autre fête d’origine chrétienne, qui a lieu 47 jours avant. Lors du Mardi‐gras, on « mange gras » avant d’entrer dans la période de Carême (jeûne) qui durera jusqu’à Pâques. On mangera donc toutes sortes de spécialités et de douceurs (crêpes, beignets, bugnes, …) « grasses » (c’est‐à‐dire « riches en calories»).
Il y a deux sortes de « crêpes » ou « galettes », les crêpes de froment que l’on mange plutôt avec un accompagnement sucré et celles de sarrasin que l’on déguste plutôt avec un accompagnant salé. Il n’y a pour autant pas de règles définitives : vous pouvez déguster une crêpe de froment accompagné de mets salés et en déguster une de sarrasin accompagnée de mets sucrés…
Alors, pour vous ce sera : Crêpes or Galettes ?
Et bien pour moi, ce sera galettes de sarrasin et je vous propose d’en découvrir la recette ci-dessus 😉!
Retrouvez sur ce site d’autres recettes de plats ou desserts :