Dalida, one of the most famous French singer in 70s – Gigi l’amoroso

"Disc cover of Dalida, one of the most famous French singer in 70s, and her song Gigi l'amoroso"
"Disc cover of Emily Loizeau singing Gigi l'amoroso, a song of Dalida, one of the most famous French singer in 70s"

Gigi l’amoroso est une chanson très célèbre des années 70, écrite et composée pour Dalida, par Paul et Lana Sébastian ❊(frère et soeur qui ont composés quelques chansons populaires à succès pour Dalida donc, et aussi Claude FrançoisRingoMireille Mathieu… des vedettes de la variété française absolument incontournables dans les années 70). 

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, vous devez savoir que cet air est un air présent dans un petit coin du cerveau de beaucoup de français : on n’ y pense évidemment pas tous les jours, mais si l’on entend cette petite musique, on se met de suite à s’interroger “Ah mais quel est le titre de cette chanson ? C’est qui ? Ah oui, Dalida ! Giggi l’amoroso !

Giggi l’amoroso a été écrite et composée pour Dalida : elle cherchait une chanson pour conclure ses spectacles, pour prévenir son public que le rideau allait tomber. C’est une chanson très longue qui lui permet, non seulement de chanter, mais aussi de jouer, de faire l’actrice. Vous pouvez l’écouter et la voir sur scène ci-dessous. 

Comme Christine and the queens avec les Paradis perdusEmilie Loizeau, une autre artiste française, d’un style que je qualifierais de plutôt “pop”, a décidé de reprendre un tube des années 70 et de le revisiter. Elle a choisi Giggi l’amoroso ! 

Si le choix de revisiter Dalida me semble être un choix tout à fait compréhensible (car, que l’on n’aime ou non, on ne peut pas ne pas être admirative de la carrière d’artiste de cette femme, de son destin, de sa force et sa fragilité), en revanche le choix de la chanson de Giggi l’amoroso est un peu détonnant. On ne comprend pas très bien comment Emilie Loizeau a pu choisir cette chanson et comment elle va pouvoir l’intégrer dans son propre registre, son propre univers. 

Je vous propose dans un premier temps d’aller découvrir cet artiste en parcourant ses albums, et en écoutant quelques unes de ses chansons. Elle chante à la fois en anglais et en français. Mes préférées : L’autre bout du monde, Je ne sais pas choisir, Jasseron, Garden of love, Girls like jerks, La dernière pluie

Vous verrez alors qu’on est loin de l’univers de Gigi l’amoroso

Il est donc temps pour vous d’écouter Gigi l’amoroso, version Emilie Loizeau.

Sur ce site, retrouvez d’autres reprises de chansons populaires francophones :