The 2016 good wishes of François Hollande
Nous y voilà une fois encore : une année prend fin, une autre débute ! Le défilé des voeux est en cours avec son nombre de prédictions, d’espoirs… de craintes pour l’année 2016. J’ai fait un petit tour de ceux-ci et vous en fait part.
D’abord, commençons par ce qu’attendent les français pour 2016 ! Ils souhaitent avant tout selon le Nouvel Obs :
- une baisse du chômage
- une lutte efficace contre le terrorisme
- une diminution de la pauvreté et la précarité
- une baisse des impôts
- une augmentation du pouvoir d’achat
D’un point de vue plus personnel, ils souhaitent aussi :
- une augmentation de revenus
- passer plus de temps avec leur famille
- avoir un travail ou avoir un travail plus épanouissant
- déménager dans un lieu plus agréable
- trouver l’amour…
Et puis, ils veulent un changement de la classe politique selon Le Monde ! Et oui, les français veulent des têtes nouvelles, des leaders politiques nouveaux. Ils ne veulent pas que l’élection présidentielles de 2017 se résume à un duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ! Et c’est pourtant, ce qui risque d’arriver…
Continuons avec les voeux et espoirs du président de la République française. Et oui, ceux que les français ont pris l’habitude d’écouter sur les quelques chaines de télévision généralistes le 31 au soir, à 20h précise, avant d’aller (ou non d’ailleurs, c’est un peu comme on veut, non ?) fêter la Saint-Sylvestre.
Pour le président français, François Hollande, 2015 aura été tragique (c’est aux victimes de tous les attentats de 2015 et à leurs familles qu’il rend hommage) mais aura aussi montré à quel point le peuple français peut être solidaire dans la peine. Il a fait le choix d’être un président de temps de guerre, il doit protéger la nation et il a donc pris quelques mesures fortes en ce sens : mise en place de l’Etat d’urgence, révision de la Constitution pour déchoir de la nationalité française les terroristes bi-nationaux… Pour lui, l’année 2016 sera l’année de la lutte contre le terrorisme, soit ! mais aussi “contre tout ce qui fracture notre société et qui nourrit autant le repli que l’exclusion”. L’état d’urgence est sécuritaire et aussi économique et sociale. La lutte contre le chômage est sa première priorité : il faut simplifier le code du travail et instaurer une nouvelle sécurité sociale professionnelle pour mieux s’adapter aux opportunités économiques offertes par le secteur des nouvelles technologies ; dans cette lignée, il veut rendre plus efficace la formation professionnelle, aider les PME à créer des emplois et à embaucher des apprentis. L’environnement reste aussi un chantier important : il faut changer nos modes de vie pour réduire nos dépenses en énergie (rénovations des bâtiments, développement des énergies propres pour la croissance verte…). Enfin, en 2016, François Hollande veut assurer les français de son amour de la France-Patrie et de ses valeurs (“le fil invisible qui nous relient tous”), “celles de l’ouverture au monde, dans le respect des autres, dans l’égalité” et non “dans le repli, la fermeture, la discrimination et la nostalgie”.
C’est au nom de ces valeurs que l’Europe a été créée et c’est donc en leurs noms qu’il faut continuer à rendre plus forte cette Europe qui s’est fragilisée économiquement et politiquement ces dernières années : il faut l’aider à sécuriser ses frontières tout en accueillant aussi, et quand c’est possible, les migrants fuyant les zones de guerre. Il finit enfin nous disant : “Faisons de 2016 une année de vaillance et d’espérance” !
À en croire certains, ce n’est pas gagné ! En effet, Jacques Attali (économiste et intellectuel français) dans son blog pour l’Express, fait ses prédictions (qui ne sont pas ses voeux, bien sûr !) pour 2016… et ben, il n’est pas totalement convaincu que 2016 soit l’année de l’espérance… (http://blogs.lexpress.fr/attali/). Il commence ainsi : “Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable”. Selon lui, en 2016 :
- il y aura plus d’attentats, en France et partout dans le monde
- les conflits en cours vont perdurer (Syrie, Irak, Libye, Yemen, Ukraine)
- de nouvelles “guerres” risquent de montrer le bout de leur nez, notamment en mer de Chine, en Inde et en Afrique
- des états vont s’effondrer, en Afrique sans doute…
- une crise financière, comparable à celle de 2008, va avoir lieu
- la Grande-Bretagne va quitter l’Europe
- l’Europe et l’Euro seront fragilisés par les réactions protectionnistes des états européens face aux flux migratoires
- des catastrophes naturelles seront évidemment de la partie
- une épidémie intraitable verra le jour et causera la fermeture des frontières partout dans le monde
- quant à la France, le chômage va augmenter (il est déjà extrêmement élevé…) car beaucoup de PME vont fermer leurs portes et de grands groupes français vont être repris par des groupes étrangers.
Bon et bien, nous n’avons plus qu’à espérer que les souhaits des français et les voeux du président François Hollande se concrétisent et que les prédictions de Jacques Attali ne restent que des prédictions… L’espoir faire vivre… comme dit le dicton !
Retrouvez sur ce blog d’autres articles sur la vie politique française :