a French cream of vegetable soup recipe
En ces temps de grisaille, de maux au coeur et de découragement… je n’ai parfois qu’une envie : rentrer à la maison, me mettre en boule sur le sofa, sous une couverture, bien au chaud à côté de mon mari et notre fille… et de manger une soupe, toute velouteuse et bien chaude. Et oui, les français sont les champions du velouté, et moi, j’adore !
Voici donc la marche à suivre pour réussir un délicieux velouté.
J’ai choisi des bettes et des carottes pour aujourd’hui , mais vous pouvez aussi choisir du cresson ou encore du potiron ou encore du poireau et une courgette…
S’il y a des noms d’ingrédients qui vous sont inconnus, des expressions de cuisine que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller vous promener sur le site Les papilles estomaquées…
Ingrédients :
- une botte de bettes
- – 3-4 belles carottes
- 1 belle pomme de terre (toujours au moins une dans un velouté, c’est ce qui donne sa texture à votre soupe – préférez la bitche)
- 2 petits oignons blanc avec leur tige (certains préfèrent l’échalotte, moi pas !)
- 1 noix de beurre salé
- 1 cube de bouillon de poule ou de légumes ou bien si vous en avez (et c’est évidemment encore mieux !) un vrai bouillon de légumes que vous avez réservé d’une soupe ou plat antérieur !
Au moment de servir :
- une noix de crème fraîche épaisse
- quelques feuilles de coriandre ciselée
- sel et poivre
A vous de jouer !
1 – Faîtes fondre le beurre dans une casserole et faîtes-y revenir les oignons et leur tige émincés, les carottes coupées en fines lamelles, les feuilles de bettes coupées en dés ainsi que la pomme de terre coupée en cubes. Tournez, remuez pendant 2-3 minutes.
2 – Versez le bouillon. Tournez, remuez pendant 2-3 minutes.
3 – Versez environ 1/2 litre d’eau sur vos ingrédients. Vos légumes doivent être totalement recouverts. Laissez cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes.
4 – Quand vos légumes sont bien cuits, retirez la casserole du feu et retirez un peu de bouillon de cette casserole : votre soupe doit avoir une généreuse texture, n’oubliez pas, c’est un velouté ! Il vaut donc mieux retirer plus de bouillon que pas assez. Vous en reverserez si c’est nécessaire plus tard.
5 – Mixez vos légumes avec le bouillon qui reste donc dans votre casserole. Si la texture vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon et mixez à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect de votre velouté.
6 – Versez dans des jolis bols, ajoutez une noix de crème au centre, poivrez, salez (si nécessaire), posez quelques morceaux de coriandre et servez !
6bis – Si vous avez prévu une unique soupe pour le dîner, accompagnez-la de quelques morceaux ou tranches de pain, tartinés de fromage (coulomier, camembert, émental, tome, par exemple !), que vous aurez poivrés et passés au four 10 minutes pour les toaster.
Retrouvez d’autres recettes sur ce site :