“Petit pays” of Gaël Faye, a novel about the history of the Rwandan genocide.

Après une enfance au Burundi qu’il a dû fuir pour échapper à la guerre civile et au génocide des Tutsis qui sévissaient dans cette région d’Afrique, Gaël Faye passe son adolescence dans le département des Yvelines, en France. Il y découvre le rap et le hip-hop. Il étudiera cependant le commerce et les finances et passera 2 ans à Londres avant de se consacrer à l’écriture et la musique.

Sa carrière de chanteur commence en 2008 avec le groupe qu’il fonde Milk Coffee and Sugar, avec lequel il sort un premier album en 2009. Mais, dès 2013, il entame une carrière solo avec un premier album Pili Pili sur un croissant au beurre. Il y parle d’exil (Petit Pays), de nostalgie (L’ennui des après-midi sans fin), de voyages (Je pars, Bouge à Buja), de métissage (Métis, Pili Pili sur un croissant au beurre), des rêves qu’on vous impose et celui qui vous porte (Slowoperation, Qwerty), de ses colères, révoltes et désillusions (À France, Blend, Fils de Hip-Hop), de politique (Fils de Hip-Hop, Président)…

En 2016, les éditions Grasset publie son premier roman, Petit Pays. Il connaît vite un succès public et critique et reçoit plusieurs prix : le prix du roman FNAC 2016, le Prix du premier roman 2016, le prix Goncourt des lycéens 2016, le prix du roman des étudiants France Culture-Télerama…

L’écriture de Petit Pays est simple et percutante. C’est à travers le regard de l’enfant qu’il était que Gaël Faye décrit les événements du génocide des Tutsis (Peti Pays n’est pas officiellement autobiographique mais on peut imaginer que le petit Gabriel, protagoniste de ce roman, ressemble fort à ce qu’était Gaël au moment des faits qu’il retrace).

Pas de grandes analyses ni de grands discours, seulement des questions justes et claires qu’un enfant de 10 ans peut se poser pour mettre des mots sur les situations qu’il est en train de vivre avec sa famille, ses amis, ses voisins… Des mots qui en disent long sur l’horreur de la situation mais qui aussi en disent beaucoup sur la vie, sa beauté, sa force… Car malgré tout, c’est la vie qui l’emporte…

A lire absolument !

Voici en extrait le prologue du roman. À vous de le lire et répondre au quizz de compréhension. Des exercices de vocabulaire et grammaire suivent !

Retrouvez sur ce site d’autres extraits de roman :