The truth about the Harry Quebert affair – Joel Dicker

On parle beaucoup de Harry Quebert affair, en ce moment en France. Mais qu’est-ce que cette affaire ? Et bien c’est une fiction !  Ou plus précisément une affaire imaginée par Joël Dicker dans son roman La vérité sur l’affaire Harry Québert, qui a été publié aux Editions le Fallois – L’Âge d’Homme en 2012. Ce roman a eu beaucoup de succès et a révélé son auteur. Il a remporté en 2012 le Grand Prix du roman de l’Académie française, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix littéraire de la vocation.

C’est un roman policier qu’il est difficile d’abandonner quand vous l’avez commencé. L’écriture de Joël Dicker est simple – facile à lire – et efficace. La narration – le fil de l’histoire – est extrêmement claire et bien structurée : elle vous emporte au coeur de cette petite ville de la côte d’est des Etats Unis et de la tourmente du personnage principal, Marcus Goldman, qui mène l’enquête. Petit point négatif : les personnages ne sont pas toujours suffisamment “étoffés”, ils manquent un peu de consistance et de profondeur. 

Pourquoi parle-t-on autant de Harry Quebert affair en ce moment ? Parce qu’une série télévisée tirée du roman de Joël Dicker vient d’être réalisée par Jean-Jacques Annaud, et l’acteur qui joue Harry Québert est Patrick Dempsey. Le premier épisode a été diffusé le 21 novembre 2018 sur TF1. 

Je vous propose de lire un extrait de ce roman français, sur cette Harry Quebert affair,  et d’en profiter un peu pour perfectionner votre niveau de langue.

"Harry Quebert affair - Joel Dicker"
Joël Dicker
"Harry Quebert affair - French TV serie based on the Joël Dicker novel"
"Harry Quebert affair - French TV serie based on the Joël Dicker novel"

“Roth repartit et je pénétrai dans cette immense maison déserte. Je verrouillai la porte derrière moi et je me rendis directement dans le bureau, à la recherche de la fameuse boîte. Mais elle n’y était plus. Qu’est-ce que Harry pouvait bien en avoir fait ? Je voulais absolument mettre la main dessus et je me mis à fouiller les bibliothèques du bureau et du salon ; en vain. Je décidai alors d’inspecter chaque pièce de la maison, à la recherche du moindre élément qui pourrait m’aider à comprendre ce qui s’était passé ici en 1975. Etait-ce dans l’une de ces pièces que Nola Kellergan avait été assassinée ?

Je finis par trouver quelques albums de photos que je n’avais jamais vus ou jamais remarqués. J’en ouvris un au hasard, et je découvris à l’intérieur des clichés de Harry et moi à l’époque de l’université. Dans les salles de cours, dans la salle de boxe, sur le campus dans ce diner où nous nous retrouvions souvent. Il y avait même les images de la remise de mon diplôme. L’album suivant était rempli de coupures de presse à propos de moi et de mon livre. Certains passages étaient entourés en rouge, ou surlignés ; je réalisai à cet instant que Harry avait depuis toujours suivi mon parcours avec beaucoup d’attention, conservant religieusement tout ce qui pouvait s’y rapporter. Je trouvai même un extrait du journal de Newark qui remontait à un an et demi et qui retraçait la cérémonie organisée en mon honneur au lycée de Felton. Comment s’est-il procuré cet article ? Je me souvenais bien de ce jour. C’était peu avant Noël 2006 : mon premier roman avait dépassé le million d’exemplaires vendus et le proviseur du lycée de Felton, où j’avais effectué mes études secondaires, emporté par l’effervescence de mon succès, avait décidé de me rendre un hommage qu’il jugeait mérité. 

L’inauguration avait eu lieu en grande pompe un samedi après-midi dans le hall principal du lycée, devant un parterre choisi d’élèves, d’anciens élèves et quelques journalistes locaux. Tout ce beau monde avait été entassé sur des chaises pliables face à un grand drap blanc que le proviseur avait fait tomber après un discours triomphal, dévoilant une grande armoire en verre ornée de l’inscription En hommage à Marcus P. Goldman, dit “le Formidable”, élève de ce lycée de 1993 à 1998, et à l’intérieur de laquelle avaient été disposés un exemplaire de mon roman, mes anciens bulletins de notes, quelques photographies, mon maillot de joueur de crosse et celui de l’équipe de course à pied.”

Je souris en relisant l’article. Mon passage au lycée de Felton High, petit établissement très tranquille du nord de Newark et peuplé d’adolescents calmes, avait marqué les mémoires au point que mes camarades et mes professeurs m’avaient surnommé le Formidable. Mais en ce jour de décembre 2006, ce que tous ignoraient au moment d’applaudir cette vitrine à ma gloire, c’est que je ne devais qu’à une suite de quiproquos, d’abord fortuits puis savamment orchestrés, le fait d’être devenu la vedette incontestée de Felton durant quatre longues et belles années.” 

La vérité sur l’affaire Harry Québert, édition originale 2012, p.55-56

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi découvrir cette Harry Quebert affair à travers la série de TF1. En voici la bande annonce :

Retrouvez sur ce site d’autres articles sur d’autres romans et écrivains français :

Retrouvez de plus la biographie de Joël Dicker sur la Fnac.com