The art of tapestry : Jean Lurçat at Musée des Gobelins in Paris
Du 4 au 8 septembre à Paris, courrez découvrir l’exposition Au seul bruit du soleil consacrée à Jean Lurçat, peintre, céramiste et créateur de tapisserie français qui exerça ses différents talents durant la première moitié du XXème siècle.
Cette exposition a lieu à La Galerie des Gobelins qui est un lieu où la Manufacture des Gobelins & le Mobilier national exposent régulièrement sur des thématiques variées les oeuvres ou ouvrages en relation avec leurs domaines de compétences :
- conservation, restauration, collecte, stockage et (re)distribution des meubles, objets de design, de décoration.. pour le Mobilier national
- conservation, restauration, collecte, stockage et (re)distribution des tapisseries pour la Manufacture des Gobelins.
Ces meubles, objets et tapisseries pour la plupart ont appartenu aux familles royales françaises puis sont ensuite revenus de droit à l’Etat français. Ils trônent pour la plupart dans les lieux de pouvoir et les grandes institutions françaises installées dans des anciens châteaux, maisons de maître et hôtels particuliers.
Sachez que le Mobilier national & la Manufacture des Gobelins continuent à produire de nouvelles pièces chaque année.
Si la Galerie des Gobelins a décidé de mettre en lumière Jean Lurçat, ce n’est pas le fait du simple hasard évidemment ! C’est parce que cet artiste-peintre a marqué l’histoire de la tapisserie contemporaine. En parcourant les allées de la galerie – si vous êtes à Paris – et/ou en consultant le dossier de presse de l’exposition -, vous comprendrez pourquoi et comment !
Ses tapisseries sont grandioses. Les couleurs chatoyantes (rouge feu, or, orange, bleu nuit, argent..) surgissent des fonds noirs. La symbolique y est importante (métaphores, figures imaginaires, mythes…). Les mots des poètes qu’il côtoient – Eluard, Aragon, Rilke, Apollinaire… – sont présents. Touché par deux guerres et leurs horreurs, Lurçat est inspiré par les mots liberté et résistance. On sent aussi l’espoir de voir venir et s’installer des jours meilleurs durant lesquels la paix et l’entente entre les peuples seront de mise…
A côté de ses tapisseries, au fil des salles, vous découvrirez aussi quelques unes de ses céramiques, de ses peintures, de ses cartons (travail préparatoire aux tapisseries)…
Cette exposition est un entre-deux. Elle se situe à la frontière entre l’art et l’artisanat, entre la peinture et la décoration, entre l’art plastique et le design, entre symbolisme et réalisme, entre rêve et réalité… Et c’est tant mieux, pour une fois que les frontières rendent flou et vain toute interprétation, on ne va pas se plaindre !
Pour vous donner un petit aperçu du travail de Jean Lurçat, voici un exercice-puzzle.
Retrouvez sur ce site, d’autres quizz culturels sur les arts :
Retrouvez de même Jean Lurçat sur La Fnac.com