Virtual identity is the subject of the French movie Celle que vous croyez

Celle que vous croyez de Safy Nebbou

C’est un film sur l’identité virtuelle… Mais qu’est-ce qu’une identité virtuelle – virtual identity ? Est-ce cette identité qu’on se fabrique derrière nos écrans? Vous savez, il nous arrive à tous de mentir sur certains formulaires auxquels on répond pour créer tel ou tel compte sur le web… non ? Je suis certaine, que comme moi, il vous est arrivé de vous tromper d’années de naissance, ou d’un chiffre dans vos coordonnées téléphoniques, ou encore d’indiquer une ville qui ne correspond pas à la ville dans laquelle vous résidez… Est-ce cela une identité virtuelle ?  Créons-nous une identité virtuelle – virtual identity – à chaque fois qu’on donne de fausses informations à ces formulaires en tout genre ? Certainement pas ! On cache derrière ces petits mensonges le stress de se sentir constamment traqués, c’est tout ! Cela n’a rien à voir avec le fait de nous cacher derrière une fausse identité pour oublier notre propre identité…

Dans le film  Celle que vous croyez, c’est de cette fausse identité dont il s’agit et non pas de petits mensonges… Le personnage principal, une femme d’une cinquantaine d’années, Claire, va petit à petit se laisser envahir par le personnage de jeune-femme, Clara, âgée de 24 ans, qu’elle a créée de toute pièce… Pourquoi une très belle cinquantenaire, qui a réussi sa vie, se cache-t-elle derrière les traits d’une jeune-femme de 24 ans, qui est sans doute encore à la recherche du sens qu’elle va donner à sa vie? Car, soyons clairs, 24 ans n’est pas l’âge du bonheur, c’est rarement à cet âge qu’on se sent le plus épanoui, bien au contraire, on est dans ce moment de transition où l’on attend tout et trop ! Pourtant, c’est autour de cet âge qu’elle crée sa nouvelle identité… –virtual identity- C’est sans doute la pression sociale qui nous vous toujours plus jeune, plus belle… qui la pousse à créer ce personnage et se cachera derrière lui pour vivre ce qu’elle ne vit pas à 50 ans passés… 

Je ne veux pas vous en dire plus. Allez voir ce film et vous comprendrez…

"virtual identity - Celle que vous croyez with Juliette Binoche"
"virtual identity - Celle que vous croyez with Juliette Binoche"

Claire est incarnée par Juliette Binoche, très juste (et très belle aussi) dans ce rôle où elle passe avec finesse de la raison de son âge réel à la petite folie de son âge virtuel –virtual identity.

Safy Nabbou est auteur et réalisateur de cinéma depuis la fin des années 90. Celle que vous croyez est un film, comme deux de ses films que j’ai beaucoup aimés, Le cou de la Girafe et L’empreinte, qui met à l’honneur des personnages féminins d’une grande humanité…

Je vous laisse découvrir la bande-annonce de Celle que vous croyez et vous propose d’en profiter pour perfectionner votre niveau de langue française !
Retrouvez la filmographie de Safy Nebbou sur la Fnac.com
Découvrez, de plus, sur ce site le cinéma français :