The invisible – An antonym film of Emily in Paris
Alors que j’apprends avec consternation que Netflix annonce la saison 2 de la série Emily in Paris (série si pleine de stéréotypes sur Paris et les français…) pour l’automne 2021, je n’ai qu’une envie : vous proposer une vision moins édulcorée, plus complexe et plus humaine de la France et de ces citoyens. Je ne veux pas pour autant vous ennuyer… Je décide donc d’aller chercher une comédie sociale, dont les français en général sont assez friands. En cherchant sur le net, le travail de Louis-Julien Petit me revient à l’esprit. Je choisis alors de vous aider à “Learn French with The invisible an antonym film of Emily in Paris. C’est un film datant de 2018, dont le titre français est Les invisibles.
Les invisibles ne se déroule pas à Paris mais dans le nord de la France à Anzin, une ville moyenne, près de Valenciennes. Cette région est plutôt une région pauvre où, depuis la désindustrialisation, le chômage et la précarité restent assez élevés. Beaucoup de gens du Nord n’ont pas toujours reçu l’éducation adéquate à la mobilité, la flexibilité… requises dans nos sociétés du XXIème siècle. Ils sont alors mis de côté… et restent souvent sur ce côté… pendant des vies entières. Quelques services sociaux s’occupent d’eux mais n’ont hélas pas les moyens financiers pour les aider à sortir totalement de la précarité.
Ces invisibles dont a eu envie de parler Louis-Jean Petit sont des femmes sans beaucoup d’éducation donc, qui ont eu des parcours de vie chaotiques et sont devenues SDF, c’est-à-dire Sans Domicile Fixe. Mais grâce à l’humanité et la générosité de 3 travailleuses sociales, ses femmes SDF vont retrouver un peu de dignité en participant à un projet pour lequel elle vont devoir, ensemble, accomplir quelque chose et donner ainsi un sens à leur quotidien.
Alors, avec ces invisibles et Emily à Paris, nous sommes dans des univers qui ne se rencontrent jamais. La rue d’un côté, le luxe de l’autre. Une France profonde, un peu perdue mais digne et un Paris superficiel, arrogant et si peu réaliste.
Regardez la bande-annonce d’Invisibles d’abord :
Et puis ensuite regardez et écoutez attentivement l’interview de certaines des actrices du film mélangée à quelques extraits du film et perfectionnez votre niveau de français avec le questionnaire de compréhension et l’exercice de vocabulaire qui suivent.
Retrouvez ici la filmographie de Jean-Louis Petit, ici.
Retrouvez sur ce site des films francophones traitant de sujets sociaux :