Sink or swim.. your only option if you are disabled in France ?

Ce mois de décembre a vu la sortie du film Marche ou crèvesink or swim – de Margaux Bonhomme. C’est un film sur le handicap mental lourd et sa prise en charge au quotidien. C’est l’histoire d’une jeune-femme, Elisa, 17 ans, qui commence sa vie d’adulte avec la lourde charge de devoir s’occuper de sa soeur aînée, Manon, handicapée mentalement. Jusqu’à présent c’était sa mère qui s’en occupait, mais cette dernière est partie. Elle est partie car elle n’avait pas réussi à se mettre d’accord avec son mari concernant le futur de Manon ; elle voulait pour elle une place dans un centre spécialisé où son handicap aurait pu être pris en charge et où elle aurait eu la possibilité d’avoir une vie sociale. Son mari a refusé : il ne croit pas en ce genre d’institutions et a des doutes sur leur bienveillance. Il veut garder Manon avec lui et en quelque sorte impose à Elisa de s’en occuper comme lui s’en occupe… Mais la charge va vite être trop lourde pour Elisa : elle va basculer de l’amour à la haine – sink or swim.

Margaux Bonhomme, la réalisatrice de ce film, s’est servie de sa propre histoire pour faire ce film. C’est à la fois une histoire et un sujet difficiles. Elle voulait interroger notre société française sur notre relation à l’handicap et notre façon de le gérer. Elle nous interroge effectivement…Marche ou crève est une expression française qui signifie, nage ou coule (sink or swim). Que tente donc de nous dire Margaux Bonhomme ? Que lorsque l’on vit avec un(e) handicapé(e), on doit accepter de s’en charger à 100% et tant pis pour les moments difficiles et décourageants, on doit continuer car on n’a pas le choix ? Que la société ne tolère pas la différence et que si l’on n’est pas capable de trouver sa place en son sein, on n’a plus qu’à mourir ? Un peu des deux… – sink or swim

Dans un premier temps, je  vous laisse découvrir une interview de cette réalisatrice française. 

"sink or swim"
Les 2 actrices du film : Jeanne Cohendy et Diane Rouxel

Et puis, maintenant, je vous propose de regarder la bande annonce de ce film – sink or swim – et d’en profiter pour exercer votre oreille grâce à un exercice de discrimination auditive et de grammaire (temps du discours à retrouver) ci-dessus.

"sink or swim"
"sink or swim"
Margaux Bonhomme

Retrouvez d’autres documents sur ce sujet sur ce site :

ainsi que d’autres bandes annonces de films dont le sujet est la société française :