Refined table art : Guy Degrenne, a French company

Les fêtes de Noël approchent et nous pensons aux jolies tables, refined table art, qu’il va falloir réaliser pour que nous et nos convives nous sentions être en osmose avec ce moment. Les magazines de décoration nous font tout un tas de propositions : reprendre les couleurs de Noël (rouge et vert), oser le doré et/ou l’argenté et même remplacer nos vieilles assiettes, vieux couverts et verres pour des assiettes et couverts plus festifs, plus dans l’air du temps ! Et bien, pourquoi pas ?

"refined table art - Christmas table"
"refined table art - Christmas table"
Tables de Noël

Sachez qu’en France, une des entreprises phares du design des Arts de la table, refined table art,  est Guy Degrenne. Le nom de cette entreprise est dans la tête d’après tous les français qui étaient en âge de regarder la télévision dans les années 80 car une série de publicités télévisées a marqué nos esprits. Regardez et écoutez les 2 premières et vous comprendrez.

Guy Degrenne est une entreprise qui a fêté ses 70 ans cette année 2018 et il me semble qu’elle fait partie de ces entreprises qui promeut haut et fort l’artisanat à la française dans le domaine des refined table art, elle appartient d’une certaine façon au patrimoine français.

Cette entreprise a été créée par Guy Degrenne, qui n’était pas un cancre comme veulent nous le faire penser ces publicités. Après des études supérieures de commerce, il a repris la forge de son père, c’est-à-dire l’atelier où l’on travaille les métaux au feu et au marteau. Son père fabriquait des couteaux et outils en métal, en étain… C’est en lançant des couverts en acier inoxydable que Guy Degrenne a commencé à avoir du succès. Son objectif était de remplacer l’argenterie classique par des couverts en acier inoxydables haut de gamme – refined table art. Le succès étant là, il a alors développé une activité de platerie (fabrication d’ustensiles plats : plat, assiette…). En 1967, il a ouvert, à Vire, en Normandie, une usine où 600 personnes étaient employées. En 1978, la première publicité télévisée fait de son nom et sa marque un grand nom et une grande marque des couverts de table de très bonne qualité. En 1987, Guy Degrenne vend son entreprise et sa marque à une holding Table de France qui développera alors tous les Arts de la table, refined table art,   sous son nom.

"refined table art - Portrait of Guy Degrenne"
Portrait de Guy Degrenne
"refined table art - viste de l'usine Guy Degrenne"
On visite l'usine Guy Degrenne comme on visite un musée
"refined table art - Collection Guy Degrenne 2017""
Collection Guy Degrenne 2017

Pour fêter les 70 ans de l’entreprise, cette vidéo a été tournée. Regardez, écoutez et perfectionnez votre niveau de français.

Retrouvez sur ce cite d’autres articles concernant des entreprises et entrepreneurs français :

Retrouvez de plus, les collections Guy Degrenne, ici.