Nils Tavernier est le réalisateur français de L’incroyable histoire du facteur Cheval –Postman Cheval’s ideal palace. Il est aussi acteur et est le fils de Bertrand Tavernier. Il a donc baigné dans l’univers du cinéma durant toute son enfance. Dans les années 70-90, il a principalement été comédien. Puis, au début des années 2000, il a entamé une carrière de réalisateur ; il a réalise quelques courts-métrages et films – documentaires comme Tout près des étoiles.(2000), sur l’univers de la danse, Désirs et sexualités (2004), L’Odyssée de la vie (2006) sur la conception et la vie utérine, Que reste-t-il de nos erreurs ? (2012) au sujet des erreurs médicales… En 2013, il réalise un film, De toutes nos forces, une fiction qui parle du handicap. En 2018, il travaille pour la télévision et réalise une mini-série en 4 épisodes, La Faute, un thriller au féminin.
Une histoire vraie
Avec L’incroyable histoire du facteur Cheval – Postman Cheval’s ideal palace – Nils Tavernier retrouve la fiction, même si cette histoire qu’il raconte est une histoire vraie, une histoire basée sur la biographie du personnage principal.
Nils Tavernier a été touché par l’histoire du facteur Joseph Ferdinand Cheval, devenu artiste, architecte sans en avoir eu seulement la culture, les codes, la formation… à la fin XIXème siècle. Absolument rien ne le prédestinait à réaliser ce qu’il réalisa : un palais idéal, Postman Cheval’s ideal palace. Simple facteur, il va de village en village dans la région de la Drôme, au nord des Alpes de Haute-Provence. Il tombe amoureux de Philomène et le fait que cette femme accepte de l’épouser le bouleverse. Alice est née de leur union. Pour exprimer tout son amour – et sa gratitude sans doute – et après avoir trébuché sur une roche de forme étrange qui l’inspirera, il décide de se lancer dans un projet démesuré : la construction d’un palais à partir des roches, des pierres qu’il récolte tout au long de sa tournée de facteur. Pour lui, ces pierres révèlent la beauté de la nature : son palais – Postman Cheval’s ideal palace – en sera imprégné.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce de ce film.
Profitez-en pour perfectionner votre niveau d’écoute et de compréhension 😉!
[…] Next […]