Pierre Hermé est un célèbre pâtissier français. Fils, petit-fils et arrière petit-fils de boulangers-pâtissiers, originaire de la région d’Alsace – Colmar, plus précisément – il effectue son apprentissagetrès jeune, à 14 ans, de 1976 à 1978 dans les cuisines de Gaston Lenôtre. Dès 1982, il devient chef-pâtissier d’un traiteur parisien, François Clerc, à la tête de plusieurs établissements. Puis en 1983, il devient le chef-pâtissier de Wittamer puis de l’Hotel Carlton à Bruxelles, en Belgique. En 1984, il accepte d’être le chef-pâtissier de l’Hotel Intercontinental de Luxembourg. Puis il revient en France et devient le chef pâtissier pour onze ans de Fauchon, un traiteur parisien de luxe. En 1997, il collabore avec le célèbre restaurant – salon de thé parisien Ladurée (célèbre notamment pour les macarons) pour lequel il imaginera son fameux gâteau Ispahan – Pierre Hermé Ispahan cake : un macaron à la rose, garni d’une légère crème à la rose et agrémenté de framboises fraîches et de litchis. En 1997, il crée sa Maison Hermé et ouvre une première boutique à Tokyo, puis à Paris, rue Bonaparte. C’est alors le début d’un grand succès.
Les classiques de Pierre hermé : Ispahan Macaron et Carrément chocolat
Pâtisserie d’exception
Qu’est-ce qui fait de Pierre Hermé un pâtissier si exceptionnel parmi tous les artisans pâtissiers français si compétents et créatifs ? Son sens des affaires ? Sans doute… mais c’est aussi et surtout son sens de l’esthétique, du beau et du bon. Ses gâteaux sont des petites oeuvres d’art éphémères. Il se plait à dire qu’il est un designer. C’est sans doute la clé de son succès : chaque saison, il crée une nouvelle gamme de gâteaux qui sont inspirés des couleurs et des ingrédients phares du moment. Evidemment, son sens des affaires le pousse à mettre à la vente ses nouvelles créations parmi les classiques, ses incontournables ; ce qui lui permet ainsi de lier tradition et nouveauté ! Brillant, non ?
Deux magnifiques créations du Printemps 2020 : Fleur de cassis, cassis, chocolat, poivre de cassis.
Deux magnifiques créations du Printemps 2020 : Rose des sables, lait d’amande, rose, praliné d’amande.
L’Ispahan
Retrouvez ci-dessous la recette d’un cake aux couleurs et saveurs de son célèbre macaron Ispahan – Pierre Hermé Ispahan cake. Il a proposé cette recette dans son livre : Confidences sucrées.
Avant de lire cette recette et de préparer ce délicieux gâteau, testez vos connaissances concernant le vocabulaire français de la cuisine avec ce quiz-jeu ci-dessous :