Paris, a Brigitte’s love song, the French queens of easy listening
Je vous ai déjà proposé un post sur le duo Brigitte… mais je ne peux m’empêcher de vous en proposer un second. Cette fois-ci, j’aimerais vous faire écouter leur chanson Paris. Pourquoi ? Parce que d’abord, j’aime ce duo et j’aime leur musique ; et puis, ensuite, parce que, comme ces jeunes-femmes, j’aime Paris.
Alors évidemment, si je vous dis que j’aime cette ville parce que c’est une des plus belles villes au monde, ce serait un vrai cliché… et pourtant… même si je suis parisienne et n’ai jamais vraiment vécu ailleurs, je continue à m’émerveiller devant les bords de Seine lors de mes balades quasi quotidiennes. J’ai toujours le souffle coupé devant la majesté de ses ponts et l’architecture des bâtiments qui la longent. J’aime passer d’un quartier à l’autre, d’un jardin à l’autre, parcourir les rues que je connais très bien ou bien découvrir des petits passages secrets derrière de gros portiques verts… J’aime l’odeur du croissant au beurre tout chaud quand je passe devant une boulangerie le matin, ou bien celle du poulet rôti quand je passe devant une boucherie-rôtisserie vers 18h. J’aime le calme des grandes artères au tout petit matin et le bruit des va-et-vient des bus pendant les périodes de rush.
Un jour, un jeune-homme m’a dit que Paris était un musée et qu’il préférait de loin vivre à Berlin. Il comparait ces 2 villes en disant de l’une qu’elle était une ville morte – Paris – et de l’autre une ville vivante et dynamique – Berlin. J’ai ri et n’ai pas su quoi répondre… car si, dans la bouche de ce jeune-homme le mot « musée » était une critique, ce même mot a eu une tout autre connotation dans mon esprit. En fait, l’idée que ma ville ressemble à un musée me plaît plutôt bien… J’aime me promener dans les allées des musées, pas vous ? C’est souvent une expérience calme et reposante, toujours intéressante et instructive et parfois cela peut aussi être drôle, énervant, ahurissant, émouvant… Et puis dans les musées, en règle générale, il y a 2 sortes d’expositions : l’exposition dite permanente – donnant à voir la collection d’oeuvres qui appartiennent directement au musée et qui seront toujours là – et l’exposition dite temporaire – montrant pour quelques mois certaines oeuvres du musées associées à d’autres oeuvres provenant d’autres musées et partageant une même thématique, un même style… Donc, si Paris est un musée, cela signifie que ma ville est à la fois intemporelle et en mouvement. Elle n’est donc pas une ville morte… C’est une ville que vous retrouverez telle que vous l’aviez quittée, soit ! Et en même temps il y aura des choses que vous aurez manquées et que vous noterez la fois d’après, il y aura des lieux, des sculptures, des événements… qui auront pris la place d’autres… C’est tout ceci qui en fait donc une ville à découvrir encore et encore… comme l’est tout bon musée, d’ailleurs !
Je vous laisse écouter le duo Brigitte susurrer leur amour à Paris…
Profitez-en pour perfectionner votre capacité à discriminer certains sons français 😉.
Retrouvez la discographie du duo Brigitte sur la Fnac.com.
Retrouvez d’autres oeuvres dont Paris est un des sujets :