Notre-Dame a movie of Valérie Donzelli (Décembre 2019)
Biographie de Valérie Donzelli
Valérie Donzelli est une actrice, scénariste et réalisatrice française pétillante, créative et pleine d’allant. Et oui, quand elle parle de ses films, on sent bien qu’elle est au plus près de ce qu’elle crée, exprime et qu’elle est totalement engagée dans ce qu’elle fait.
Elle a commencé sa carrière comme actrice, mais on sentait bien qu’elle doutait de cette vocation…On voyait bien qu’elle avait plus à exprimer que ce que les autres avaient à dire ou à faire entendre. C’est sans doute grâce à ces doutes qu’elle s’est essayée à la réalisation, après 2-3 courts-métrages, elle réalise un premier film, La reine des pommes (2009), puis un deuxième qui lui vaudra alors un vrai succès critique et populaire, La guerre est déclarée, (2010). Elle impose alors un style : dans la comédie comme dans le drame, son ton est décalé, sa vision des événements est un peu burlesque. Elle s’inspire beaucoup de sa propre vie mais sait aussi la mettre à distance en déguisant ses personnages principaux de caractéristiques (profession…) ne lui appartenant pas et lui permettant de traiter son sujet avec plus de recul.
À partir de là, c’est le tourbillon : entre projets de réalisations et projets d’actrices (cinéma, télévision, campagne présidentielle, doublage, chanson…) elle ne s’arrête plus ! En 2015, elle va jusqu’à Cannes avec son film Marguerite et Julien qui rompra avec son style : film d’époque sur un sujet tabou, l’inceste…
Le film Notre-Dame
Elle revient en 2019, avec Notre-Dame et son style décalé et burlesque. On l’en remercie 😊.
Notre-Dame – je précise que ce film a été réalisé avant que Notre-Dame ne brûle… – c’est l’histoire d’une quadragénaire, architecte, mère de famille, citadine et hyper-active (elle n’a pas vraiment le choix car la vie lui impose un rythme de vie effréné). Tout commence alors que Maud Crayon – l’héroïne – gagne un concours lancé par la mairie de Paris pour aménager le parvis de Notre-Dame…
Perfectionnez votre niveau de langue française grâce à la BA de ce film.
Je vous laisse regarder et écouter la bande-annonce de ce film de Valérie Donzelli et en profite pour vous donner à observer quelques adverbes et mots de liaison 😉.
Bonjour Delphine,
je viens de découvrir votre site qui a retenu toute ma curiosité par la variété et l’intéret de sujets proposés, bien différents de ce que l’on peut trouver sur les nombreux sites de FLE en général.
J’ai parcouru les différentes pages et je voulais vous féliciter pour votre travail. On note que vous travaillez avec passion et amour pour la langue et la culture françaises.
Je serai une de vous suiveuse assidue, vous m’aiderez très certainement à trouver de l’inspiration dans la préparation de mes cours.
Un grand merci et bonne continuation,
Carole