Male depression : the subject of Le Grand Bain

Le grand bain sort cet automne dans les salles de cinéma françaises. C’est un film de Gilles Lellouche sur the male depression. 

Gilles Lellouche est un acteur, scénariste et réalisateur français. 

C’est un artiste qui a commencé sa carrière dans les années 90 et qui a mis du temps à devenir une tête d’affiche ; il a d’abord cumulé beaucoup de petits rôles, puis de seconds rôles. Il en a profité pour écrire, co-écrire et puis réaliser. Depuis les années 2010, sa présence, de plus en plus importante, aux côtés de têtes d’affiches, d’artistes plus « bancables » comme on dit, comme Guillaume Canet et Jean Dujardin par exemple, lui a permis d’être reconnu du grand public, de faire parti du paysage cinématographique français. De plus, ses choix de jouer un peu de tout – comédie, comédie sentimentale, romantique, dramatique ou encore polar et thriller – lui permettent d’être assez libre et de ne pas être enfermé dans la conscience collective dans un type de rôle en particulier ; c’est un bon point, la suite de sa carrière risque ainsi d’être plutôt intéressante.

"male depression - Le grand bain de Lellouche"
"male depression - Le grand bain de Lellouche"
"male depression - Le grand bain de Lellouche"

Au Festival de Cannes 2018, il a présenté son premier long-métrage Le grand bain, en tant que réalisateur et dont le sujet est the male depression. Il était apparemment honoré et ému que son film ait été sélectionné pour être projeté à Cannes, hors compétition. Ce fut à la fois un succès critique et publique… ce qui est plutôt rare. 

Pourquoi ce succès ? Parce que c’est une très belle comédie sentimentale sur des hommes qui n’ont absolument pas le profil du héros masculin que l’on a l’habitude de voir au cinéma. Parce que si ces hommes ne sont pas présentés comme des héros, ils n’en sont pas pour autant présenter comme de pauvres losers dont on a pitié. Ils sont parfois drôles, parfois pathétiques, soit ! Ils doivent surmonter leur dépression – male depression – soit ! Ils doivent apprendre à accepter de vivre avec leur quarantaine passée, soit !  Ils n’en sont pas pour autant ridiculisés. Gilles Lellouche est très bienveillant avec ses personnages ; ce qui l’intéresse, c’est de montrer à quel point il est difficile de dépasser la dépression de la quarantaine quand on est un homme à qui on a enseigné pendant des siècles qu’il devait s’empêcher de pleurer en toutes occasions… Il nous dit et aux hommes en général qu’il suffit en fait de parler, de s’exprimer, d’exprimer ses émotions… de pleurer parfois… pour aller mieux et endiguer the male depression.

Enfin, sachez qu’on parle aussi beaucoup de ce film pour son casting : les acteurs qui portent cette histoire sont tous remarquables et les spectateurs français attendent beaucoup de les voir jouer ensemble.

Regardez la bande-annonce et un des extraits de ce film Le grand bain et vous comprendrez.

Voici de plus un court extrait de ce film sur the male depression.

Retrouvez sur ce site d’autres bandes annonces et extraits de films :

Retrouvez de plus la filmographie de Gilles Lellouche en tant qu’acteur sur la Fnac.com