Intense heat in Paris : what to do ?
Pendant la semaine du 17 juin, on ne parlait que de cela : la canicule – Intense heat in Paris –arrive à grand pas… On se demandait : « Sommes-nous prêts à l’affronter ? » Et si, la même catastrophe qu’en 2003 arrivait… avec toutes ces personnes âgées totalement déshydratées se bousculant dans les urgences des hôpitaux de France et de Navarre… Depuis une semaine, beaucoup d’émissions de radio et de télévision nous incitaient à nous préparer : bloquer les issues de lumière en laissant stores et volets aux fenêtres, boire de l’eau souvent mais pas au-delà de 3 litres, éviter de sortir en milieu de journée, jeter un oeil sur les personnes âgées de notre entourage, de nos quartiers… De leur côté, les mairies se sont préparées en ouvrant les jardins publiques, où des zones de fraîcheur ont été répertoriées, plus longtemps, voir toute la nuit pour la ville de Paris par exemple. De plus, les institutions compétentes ont tenté d’encourager les personnes fragiles à cause de leur âge ou de leur précarité à se faire connaître afin de pouvoir s’assurer qu’elles vont pouvoir affronter ce moment de canicule – Intense heat in Paris – sans trop souffrir. Bref, personne ne peut dire après coup que l’on était pas au courant et que rien n’a été fait d’un point de vue institutionnel. La communication politique est bien passée.
À Paris et à J+2, on s’aperçoit qu’on fait avec… On reste dans les intérieurs où la climatisation à fond, on sort en matinée (pour aller au travail, faire son jogging, faire des courses…) et en fin d’après-midi (pour rentrer à la maison, chercher les enfants…), on recherche les arbres et les points d’eau qu’on retrouve un peu partout dans la ville. D’ailleurs, les températures n’ont pas été aussi importantes qu’on nous l’avait annoncé : on subi des températures entre 28°C et 36°C – Intense heat in Paris. Il fait donc chaud, très chaud… mais c’est encore supportable. Le tout est que cela ne dure pas trop longtemps… Normalement, à partir de dimanche, nous retournerons sous la barre des 28°C en journée : ce qui est une température bien agréable pour visiter Paris, s’y promener entre avenues, musées, rues, galeries, ruelles et bistrots.. et s’y perdre un peu ! Alors, profitez-en bien 😉.
J’ai mis en italique certains mots et expressions les liant à leur définition, ré-utilisez-les en contexte grâce à l’exercice suivant 😉.
Retrouvez sur ce site d’autres posts concernat l’environnement :