Où et quand commence l’Histoire de France – French History ? C’est une grande question !
Est-ce qu’elle commence dès les premières traces de vie sur son territoire, c’est-à-dire dès les périodes du Paléolithique (1,6 millions d’années avant JC) et du Néolithique (5 700 ans avant JC) ? Ou bien commence-t-elle avec le peuple celte qui vit sur une partie de son territoire 1 300 ans avant JC ? Non, pas vraiment… J’aurais tendance à dire qu’elle commence avec le peuple Franc (issu d’une communauté germanique qui s’installe à l’est de la France actuelle) et dont le premier roi est Clovis (466 – 511). Notez que Clovis a scellé l’alliance entre la royauté et l’Eglise catholique lors de son règne (481 – 511) et que la construction de la France, à partir de ce moment-là, est en lien avec le développement du catholicisme.
Le peuple Franc
Ce peuple Franc, petit à petit, mené par la dynastie mérovingienne (descendants de Clovis) puis par la dynastie carolingienne (descendants de Charlemagne) agrandira son territoire, son empire jusqu’à définir ses frontières telles que nous les connaissons aujourd’hui – French History.
De 481 à nos jours, d’autres dynasties (les Capétiens, les Valois, les Bourbons…), d’autres régimes politiques (l’Empire, la Révolution, la Monarchie constitutionnelle, la République…), à coup de guerres, de politiques linguistiques et culturelles… vont continuer à développer, asseoir et consolider la langue-culture française – French History. Comment ? Il faudrait bien évidemment des pages et des pages pour raconter toute cette histoire – French History – mais ce n’est pas l’objet, ici, de le faire. Ce que je vous propose en revanche, c’est d’avoir une idée très globale de ce qui est important de retenir de cette longue histoire, de ce qui fait que les Français se sentent français et unis sur un territoire qu’ils chérissent.
[…] Prev […]