Jean Jass & Caballero : fake French rappers ?
Jean Jass et Caballero – fake French rappers ? – sont deux rappeurs francophones que je qualifierais de nouvelle génération. Ils sont dans la lignée de Roméo Elvis. Sans ridiculiser le rap en général, ils savent prendre de la distance et de la hauteur face à un genre musical très stéréotypé depuis les années 80 : nous n’avons pas affaire ici à des mâles en puissance prêts à se rencontrer en duel avec le premier qui osera un regard trop insistant, une remarque désobligeante, une critique mettant à mal leur orgueil et égo délirant… et je ne mentionne pas le sexisme affiché de ces mâles out puissants…
En ce qui concerne Jean Jass et Caballero – fake French rappers ? – rien qu’à les regarder, on s’éloigne de suite de ces stéréotypes : l’un est tout en rondeur, l’autre est une arbalète. Pour bien nous rappeler qu’ils sont des rappeurs, ils exhibent leur panoplie bling-bling : montres, grosses chaînes autour du cou et chevalières aux doigts en or (ou en métal doré… nous ne sommes pas sûrs 😉).
Leurs textes sont plutôt simplement écrits et laisse place aux non-dits et à la nuance. Et oui, ils doutent : rien n’est ni tout noir, ni tout rose… ce qui prouve qu’ils pensent. Et les filles dans tout ça… bon, ils gardent le vernis du rappeur sexiste (les mots sont crus, les filles, des objets sexuels) tout en dévoilant, pour le coup, un côté assez sentimental… c’est toujours ça de pris ! On ne peut pas non plus en demander trop, ils restent des rappeurs 😏.
Je vous laisse écouter le tube « C’est dégueulasse » de Jean Jass & Caballero – fake French rappers ? – et perfectionner votre niveau de langue en comparant ce qui est dit dans une situation informelle et ce qui aurait du être dit dans une situation formelle ou soutenue 😉.
Retrouvez ici la discographie de Jean Jass & Caballero.
Retrouvez de plus d’autres posts musicaux sur ce site :