The punchy French rapper, Aloïse Sauvage sings Hiver brûlant

Je suis tombée absolument par hasard sur cette jeune artiste – Punchy French rapper – et je dois dire qu’elle m’a fait l’effet d’un coup de poing. Quelle énergie, quelle force !

Aloïse Sauvage, Punchy French rapper, est toute jeune, elle a 25 ans. Elle a déjà à son actif plusieurs films (dont 120 battements par minute), quelques clips, des concerts et la participation à un festival de musique, celui des Trans musicales de Rennes, en Bretagne. Elle commence à se faire un nom, et sa participation à ce festival lui a donné une certaine visibilité ces dernières semaines. La presse culturelle (Télérama, Les Inrocks…) parle d’elle de façon très élogieuse. Et c’est bien mérité.

Son parcours débute avec une formation des Arts du cirque à l’Académie Fratellini et une autre à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle se définit d’ailleurs comme actrice, danseuse, circassienne (artiste de cirque), chanteuse. Alors quand elle est sur scène pour chanter, elle ne donne pas un concert, elle donne « un spectacle musical », c’est d’ailleurs elle qui le dit lors d’une interview donnée à Télérama.

"Punchy French rapper, Aloïse Sauvage dans 120 battements par minute"
Aloïse Sauvage, actrice
"Punchy French rapper, Aloïse Sauvage chanteuse"
Aloïse Sauvage, chanteuse

Quand on l’observe dans ses 2-3 clips, on ne peut que se concentrer sur sa présence, tant ses performances sont sans artifices : pas de maquillage, des tenues vestimentaires d’une grande simplicité, des décors très sobres. Elle hypnotise et sa voix s’infiltre peu à peu dans votre esprit. Il semble que cette jeune-femme est exactement là où elle doit être. C’est une évidence : c’est une artiste ! Et, une artiste de talent.

Pour être honnête, je ne sais pas trop que penser de ses chansons pour le moment… je ne suis pas une fan de rap même si parfois je tombe sur un artiste qui m’intéresse, une chanson qui m’interpelle. Quand j’écoute Aloïse Sauvage, je ne comprends pas exactement ces textes mais j’aime le rythme avec lequel elle les clame. J’aime la prosodie, la mélodie de ses vers…  Je trouve ça tout simplement beau. 

Je vous propose d’écouter Hiver brûlant maintenant et de profiter de cette chanson pour observer un peu quelques particularités de la phonétique française 😉.

Si vous avez aimé, retrouvez l’actualité d’Aloïse Sauvage sur sa page Facebook.

Retrouvez de plus d’autres artistes français sur ce site :