Paradise lost – Christophe by Christine and the Queens
Le 16 juillet 2015, après les festivités du 14 juillet, François Hollande arrive en invité surprise à la place de l’hotel de ville pour écouter le concert de Christine and The Queens. Mais qui est Christine and The Queens me demanderez-vous ? Une jeune chanteuse française tout simplement. Et oui, derrière un nom de groupe, une seule voix, une seule auteure – compositeur ! Elle est la chanteuse du moment depuis la sortie de son premier album, Chaleur Humaine, en 2014 qui a eu un vrai succès à la fois publique et critique.
Dans cet album, elle a repris une chanson, Les paradis perdus, d’un grand nom de la chanson française, Christophe. Même si cet artiste a toujours été très discret, il reste une référence pour beaucoup de jeunes auteurs – compositeurs français, et pour cause !
Il débute une carrière assez tôt dans les années 60. En 65, il a deux gros succès : Aline, un des premiers slows français, et J’entends siffler le train pour Richard Antony. Puis quelques autres… Mais c’est dans les années 1970 qu’il construira son identité d’artiste (cheveux blonds mi-longs et moustache…), avec l’album Paradis Perdus qu’il écrira avec Jean-Michel Jarre. C’est un rockeur des années 70-80 ; c’est le début du rock avec synthétiseur qu’il utilise avec merveille. Il ne sera pas à la une constamment, il aura des périodes de silence, de non succès… mais malgré cela, il ne cessera de composer, de perfectionner sa musique, de continuer à être un artisite en mouvement. Il est perfectionniste et tout est soigné dans la réalisation de ses albums. C’est pour tout cela qu’aujourd’hui, les jeunes générations l’apprécient et reprennent quelques unes de ses chansons.
Je vous propose d’aller écouter Les paradis perdus, chantée par Christophe en 1976 et en 2002. Vous verrez le même artiste, entendrez la même chanson et comprendrez ce que je veux dire par “artiste en mouvement”.
Ensuite, allez écouter la très jolie version de Christine and the Queeens.
Comparons et jouons au jeu des 6 erreurs ! Voici les paroles de la chanson de Christophe. Ecoutez celle de Christine and the Queeens et voyez ce qui change : il y a 6 différences !
Sur ce site, retrouvez d’autres reprises de chansons populaires francophones :
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Everyone loves what you guys are usually up too.
This sort of clever work and reporting! Keep up the good works guys I’ve added you guys to blogroll.