Parisian Art Deco mansion contains a museum of immigration and an aquarium
08/07/2019
|By #SoFrenchClass
Le palais de la Porte Dorée – Parisian Art Deco mansion – est un curieux endroit, un peu excentré, à visiter absolument, et ce, pour différentes raisons :
- Son environnement :
- Il est un peu excentré puisqu’il est situé juste en périphérie du nord-est parisien. Il fait face à l’entrée du bois de Vincennes, l’un des poumons de Paris où bois, lacs, promenades, jardin de Bagatelle se succèdent et où vous pourrez passer la journée entière.
- L’arrivée à la Porte Dorée (nom de l’arrêt des métro, Tramway et stations de bus) est esthétiquement surprenante. D’un côté, un grand boulevard populaire où les devantures de boutiques d’items bon marché et les terrasses bondées des cafés se mélangent. De l’autre, une étendue de pelouse – interdite au public – bordée de palmiers, au centre de laquelle se trouve une fontaine nivelée. Une statue en bronze doré y trône, elle représente Athéna, une déesse grecque tenant une lance, un bouclier à ses côtés et un casque gaulois sur la tête. Cette statue s’intitule : La France apportant la paix et la prospérité aux colonies – tout un programme…
- Son style :
- Le Palais de la Porte Dorée – Parisian Art Deco mansion – est de style Art-Déco, simple dans sa structure extérieure (un vaste rectangle, lignes géométriques et épurées) mais monumentale (on retrouve l’idée des temples classiques avec le système de colonnade). Il a été construit pour l’Exposition coloniale de 1931 pendant laquelle les autorités de l’époque voulaient présenter aux français et visiteurs étrangers les produits et l’ensemble des réalisations des colonies Françaises et des dépendances d’outre-mer. Cette exposition a reçu 8 millions de visiteurs…
- Il est grandiose dans sa décoration extérieure (bas-relief exceptionnel de sa façade : frise sculptée représentant les colonies, leur faune et flore, leurs apports économiques…) et intérieure (fresques peintes spectaculaires représentant les colonies).
- Ce que contient le Palais de la Porte Dorée – Parisian Art Deco mansion :
- Le Musée national de l’Histoire de l’immigration depuis 2007. Entre 1931 et 2007, il a plusieurs fois changé de nom et de fonction. Il est passé de Musée des colonies au Musée de la France d’Outre-mer en 1935 au Musée des Arts africains et océaniens (Maao) en 1960 et au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1990. En 2003, les collections de ce dernier vont rejoindre le Musée du Quai Branly inauguré en 2006. Dès 2004, la décision de faire de ce lieu le Musée national de l’Histoire de l’immigration a été prise. L’exposition permanente retrace les différents mouvements migratoires vers la France depuis 200 ans et tente de montrer ce que fut le quotidien de ces mouvements, comment et où ils se sont intégrés à la société française… C’est une très belle et riche exposition. A cette exposition permanente s’ajoutent des expositions temporaires ; en ce moment, c’est Paris-Londres 1962-1989 / Music migrations.
- L’Aquarium tropical, qui, lui est présent depuis l’ouverture de ce palais ; l’idée était de montrer la flore aquatique des territoires outre-mer français. Retrouvez-y maintenant la plus grande variété d’espèces exotiques de poissons bien sûr, mais aussi de coraux, de tortues, de crustacés, de mollusques… de France.
- Poisson-Lune, la nouvelle terrasse du Palais de la Porte dorée – Parisian Art Deco mansion – ouverte tout l’été : pour se restaurer (éco-responsable) et se reposer face à une architecture magnifique !
Retrouvez toutes les infos pratiques ici pour préparer votre visite au Palais de la porte dorée.
Retrouvez, de plus, d’autres posts sur d’autres monuments, musées, jardins à découvrir à Paris ou ailleurs en France sur ce site :