Ce film de David Roux traite d’un sujet à la fois contemporain et universel : la maladie –Terminal illness ; celle qui s’installe et envahit votre environnement au quotidien.
David Roux traite de ce sujet de façon un peu particulière puisqu’il choisit un médecin comme personnage principal. Ce médecin qui travaille à l’hôpital et côtoie donc la maladie – Terminal illness – tous les jours, va pour la première fois, être confronté personnellement à la maladie – Terminal illness. Sa mère, atteinte d’un cancer en phase terminale – Terminal illness – se fait soigner dans l’hôpital où il exerce. Si, jusqu’à présent, il exerçait de manière froide et efficace, la présence de sa mère très malade sur le lieu où il travaille va petit à petit transformer son point de vue sur l’hôpital et… sa profession.
Le titre du film, l’Ordre des médecins fait référence à un organisme professionnel, administratif et juridictionnel qui régule la profession médicale, le Conseil de l’ordre des médecins. On imagine donc bien, grâce à ce titre, que David Roux va montrer comment cet homme va se sentir tiraillé entre ses devoirs de médecin (ce qu’on attend de lui d’un point de vue professionnel) et sa place de fils d’une patiente en fin de vie (ce qu’on attend de lui d’un point de vue humain et émotionnel). On finit par comprendre que, qui que l’on soit, homme ou femme, médecin ou boulanger, fille ou fils…, on n’est jamais vraiment prêts face à la mort de nos proches. Car, s’il s’agit bien d’un film sur la maladie, il s’agit aussi d’un film qui questionne les survivants, ceux qui restent, face à la mort des êtres que l’on chérit.