In March, we cook some Cauliflower !

"cabbages"
"Cauliflower cheese"

La mondialisation nous a fait oublier quelques temps que la majorité des fruits et les légumes étaient des produits de saison, qu’il était donc impossible de manger des fraises et des framboises toute l’année, par exemple… en France, en tout cas !

Prenons le temps ensemble de découvrir quels sont les fruits et les légumes qu’il est facile de trouver sur nos étales de marché au mois de mars car c’est le moment pour les agriculteurs français de les récolter. Pensez-y aussi quand vous allez au restaurant, c’est un moyen ainsi de savoir si le lieu où vous manger privilégie les produits de saison dans ses menus 😉!

Côté légumes :

  • Chou de Bruxelles
  • Chou-fleur
  • Radis

Côté fruits :

  • Ananas
  • Mandarine
  • Mangue
  • Orange et orange sanguine
  • Pamplemousse

1 – A vous de jouer : faîtes correspondre le nom du légume ou fruit à son illustration.

2 – Choisissons maintenant de préparer un plat avec du chou-fleur, un gratin de chou-fleur plus précisément ! Pourquoi le chou-fleur ? 

– Parce qu’il est très commun dans nos contrées : il était déjà consommé par les grecs et les romains ! Il a été un peu oublié et est réapparu au XVIème siècle dans les jardins du roi Louis XIV. 

– Parce qu’il a des qualités nutritionnelles indéniables : il est constitué de 90% d’eau, il est pourvu de vitamine C, des vitamines du groupe B, de potassium, magnésium et d’oligo-éléments. De plus, il est composé de 2,5% de fibres alimentaires, bon pour le transit !

– Enfin, sachez que le gratin de chou-fleur est un incontournable des cantines scolaires ! Je ne connais aucun enfant français qui n’a pas mangé au moins une fois du gratin de chou-fleur dans sa vie d’écolier…

Regardez cette vidéo vous montrant comment préparer un gratin de chou-fleur et complétez la recette écrite sous la vidéo :

3 – Sachez que vous pouvez accompagner ce gratin, d’un blanc de poulet ou d’une tranche de jambon rôtie !

Bonne dégustation !