A surrealistic movie : Ma Loute of Bruno Dumont
Bruno Dumont est un réalisateur et scénariste français. Il est né à Bailleul dan le Nord de la France. Dans les années 80, il débute sa carrière de réalisateur en faisant des films sur commande pour des entreprises, groupements d’entreprises vendant les mêmes produits…
En 1993 débute sa carrière de réalisateur-auteur avec son premier court-métrage Paris. Vont alors suivre de nombreux films qui seront souvent primés : La vie de Jésus en 1997 (Prix Jean Vigo), L’Humanité en 1999 (Grand prix du jury de Cannes), Twentynine Palms en 2003, Flandres en 2006 (Grand prix du jury de Cannes), Hadewijch en 2009, Hors Satan (Prix de l’Âge d’or et Prix Saint-Germain) en 2011, Camille Claudel 1915 en 2013, P’tit Quinquin (mini-série pour la chaîne Arte) en 2014, et enfin Ma Loute en 2016.
Bruno Dumont est un artiste rare dans le milieu du cinéma ; il parle de l’existence, de métaphysique, de la difficulté d’exister, d’être.. ; ses personnages viennent du coin de la rue et sont souvent en grande précarité sociale ; ces films ne sont pourtant pas des films “sociaux” (même si le discours politique est clair et qu’il remet en cause le capitalisme, la grande bourgeoisie…), ils s’interrogent (ils nous interrogent) sur l’existence en (nous) relatant des vies de gens du coin de la rue, qui n’ont pas toujours une vie aussi banale qu’on peut le croire, dans laquelle poésie et métaphysique se mêlent…
Une de ses particularité est de ne pas travailler avec des acteurs professionnels. Il a fait cependant exception à sa règle avec son film Camille Claudel 1915 pour lequel il a demandé à Juliette Binoche d’incarner Camille Claudel en se justifiant ainsi : “J’ai toujours fait d’un paysan un paysan et d’une artiste une artiste. L’artiste Juliette Binoche m’aide à cerner l’artiste Camille Claudel.” Dans Ma Loute, il a, à nouveau, solliciter des acteurs professionnels (Juliette Binoche, Valéria Bruni-Tedeschi, Fabrice Luchini, Jean-Luc Vincent) ; ne fait-il donc pas encore exception à sa règle ? Non pas totalement car les acteurs professionnels jouent les membres d’une famille de grands bourgeois (de grand bourgeois incarnés par des stars du cinéma, logique, non !?) tandis que d’autres acteurs – non professionnels, eux ! – jouent des pêcheurs, des inspecteurs… du Nord de la France d’où ils viennent, où ils vivent et dont ils connaissent les difficiles conditions de vie.
Concernant Ma Loute*, je vous propose l’exercice suivant qui vous permettra après avoir regardé et écouté la bande-annonce de ce film, d’en connaître le synopsis !
* Si vous êtes intéressés par le cinéma et si vous voulez savoir comment on construit un film, je vous conseille aussi de consulter Les carnets de route de Ma Loute de Jacques Mandelbaum pour Le Monde.fr.
Retrouvez la sélection des films françcophones de Cannes 2016 :
Retrouvez de même le DVD de ce film ainsi que la filmographie de Bruno Dumont sur la Fnac.com