Paris is the Capital of cinema with its myriad of theaters.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais Paris est la capitale du cinéma ! Oui, oui… enfin, je le crois… (d’autres personnes le pensent aussi). En France, c’est évidemment la ville la mieux dotée en salles de ciné : environ 90 cinémas et un écran pour 6 000 habitants ! Pas mal, non ?
La place donnée aux cinémas dits “d’art et d’essai” reste encore importante : 39 sur les environ 90 cinémas. Evidemment, ces petits cinémas doivent survivre dans un contexte un peu difficile : ils sont en compétition avec les géants de la diffusion cinématographique : Pathé, Gaumont, UGC. Mais, ils continuent à tenir bon, ils s’accrochent ! Ces cinémas (dont vous trouverez une liste ci-dessous) continuent à programmer des films indépendants, des “petits” films (sous-entendus produits sans peu de moyens) français ou étrangers, des documentaires… (des films que les “géants” ne diffusent pas ou uniquement sur des périodes très courtes) et proposent des événements autour de leur programmation : avant-première, séances spéciales avec discussion avec les équipes des films ou des critiques proposant leurs analyses, festival en tout genre, séances Jeune Public, cycle de genre, de réalisateurs, acteurs…Il y a quelques années, à Paris, les cinémas MK2 ont décidé de jouer sur les deux tableaux : cinéma traditionnel d’un côté (MK2 Nation par exemple), cinéma d’art et essai de l’autre (MK2 Bastille, MK2 Grand Palais par exemple). Et cela marche (ou du moins cela semble marcher…) puisque MK2 continue à ouvrir des salles…
De plus, Gaumont et Pathé ont suivi un peu le mouvement et propose dorénavant en association deux “cinémas de genre” : le Cinéma Les Fauvettes (58 avenu Gobelins, Paris 13) qui propose une programmation de films restaurés. Vous trouverez une selection de films incroyables et pour tous les goûts (le but étant de montrer sur grand écran des films sur pellicule restaurés) : du Narcisse noir à Pulp Fiction, en passant par Un jour à New York, Le Boucher, Total Recall, Un conte d’été, Orange mécanique, les films d’animation des studios Ghibli, la Dolce vita, Loin du Paradis…
La fondation Jérôme Seydous-Pathé (73 avenue Gobelins, Paris 13), où la salle Charles Pathé est dédiée au cinéma muet (chefs d’oeuvre ou films inédits), des espaces où ont lieu des expositions temporaires, une galerie-musée où des appareils cinématographiques sont présentés, un espace où les chercheurs et étudiants peuvent venir consulter les archives de la société Pathé.
Il y a aussi, et évidemment, pour les amoureux du cinéma, la Cinémathèque française (51, rue de Bercy, Paris 12) où vous pouvez découvrir ou re-découvrir les films, les filmographies de tous ceux qui font le cinéma depuis que le cinéma existe ; et ce, à travers des séances, des expositions, des conférences, des ateliers…
Et puis, il y a le Forum des images (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, Paris 01) où tous les genres, tous les formats, toute les disciplines audiovisuelles sont à l’honneur. Le programme est riche : cycles de films basés sur des thématiques, une dizaine de festivals, événements autour de l’animation et du documentaire, une programmation jeune public, une masterclass, des cours de cinéma… C’est un lieu formidable : quand j’étais étudiante, j’y ai passé des heures et ai appris à regarder les images et non pas à les avaler.
Ces 4 derniers lieux ont aussi une particularité commune : ils sont nouveaux ! Belle architecture, salles confortables… et la cerise sur le gâteau : des cafés, des lieux de restauration où se retrouver et partager.
Bref, si vous êtes à Paris et lors d’une journée pluvieuse (que vous vivrez certainement au moins une fois lors de votre séjour…), courez dans ces salles d’art et d’essai ou de genre, et profitez de programmations pour la plupart du temps pensées avec soin par des gens qui aiment le cinéma, non pas seulement pour ce qu’il rapporte mais pour ce qu’il dit, pour ce qu’il fait sentir, ressentir, penser… pour ce qu’il est : un art à part entière !
Liste des cinémas d’art et d’essai de Paris
Paris 3 MK2 Beaubourg
Paris 4 Luminor Hotel de Ville
Paris 5 Champo
Paris 6 Les 3 Luxembourg
Paris 8 Balzac
Paris 9 Cinq Caumartin
Paris 10 L’Archipel
Paris 11 Majestic Bastille
Paris 13 Escurial
Paris 14 7Parnassiens
Paris 15 Chaplin Saint-Lambert
Paris 16 Majestic Passy
Paris 17 Cinéma des cinéastes
Retrouvez sur ce site des articles sur Paris :