Social inequalities consolidated by the French school system

"a primary school ; social inequalities"

Octobre 2016 a débuté avec une annonce plutôt alarmante concernant notre système éducatif : il renforcerait les inégalités de départ ! Et oui, si vous n’êtes pas né au bon endroit, dans la bonne famille… vous risquez de ne jamais vraiment réussir à l’école… Constat tragique pour le pays où sont nés les droits de l’homme, non ?!  L’OCDE nous classe en fin de palmarès concernant la capacité de l’Etat français à résorber ces inégalités de départ (de naissance, de lieu où l’on vit…) via son système scolaire. Le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire en rajoute une couche et a montré dans son dernier rapport que l’offre éducative faite aux élèves défavorisés est de moins bonne qualité que celle donnée aux élèves vivant dans des lieux et familles favorisés… Le constat est sans appel !

Que faire ? Le CNÉSS préconise quelques solutions mais seront-elles entendues, suivies… par les hommes et femmes politiques en charge de l’éducation ? L’avenir nous le dira… ou pas…

En attendant, je vous propose d’écouter attentivement l’interview de Nathalie Mons, présidente du CNESS par Itélé, puis de compléter le résumé tronqué de cette interview.

Compréhension + Vocabulaire

Ecoutez attentivement l’intervention de Nathalie Mons, présidente du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, à propos des inégalités sociales renforcées par le Système scolaire français.

Puis, complétez le texte suivant résumant ses propos – Les mots et expressions manquants proviennent de l’interview de Nathalie Pons par Itélé.

L’OCDE et le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire sont d’accord : le système scolaire français est ____________. Une ____________ sur 2 ans et 22 équipes françaises et étrangères a été réalisée. Cette enquête a eu pour objectif de comprendre pourquoi et comment le système scolaire renforçait les inégalités sociales. Ces 22 équipes étaient constituées notamment de ____________, d’____________ et de ____________. Il fallait qu’on comprenne comment ces ____________ étaient fabriquées : comment le système continue à moins bien ____________ les élèves ____________ ?

Le CNESC a donc avancé sans ____________ et il s’est aperçu que le système éucatif français n’offrait pas à tous les élèves la même __________ ___________ et ce, malgré la mise en place depuis les années 80 de zones d’__________ ____________. Il a réalisé que, dans ces zones, les élèves recevaient moins que les autres. Ils reçoivent moins en termes de __________ ____________ : le temps destiné aux apprentissages est plus court. De plus, leurs enseignants sont ____________ et moins ______________ et les équipes changent tout le temps. A ceci s’ajoute que les ____________ _______________ utilisées et choisies par ces enseignants dans ces zones sont souvent des méthodes moins ____________ sur le long terme. Le ________ _________ ____________ est un autre facteur à prendre en compte car il engendre chez les élèves __ _______________ d’ ______________ qui les empêche d’être sereins et disponibles. Et enfin, le nombre d’élèves par classe (à peine 2 de moins que dans les zones favorisées) reste trop important pour avoir un ____________ significatif et positif sur la qualité des enseignements donnés. 

Quelles pourraient donc être les solutions ____________ contre cet état de faits ? Le CNESC, en observant ce qui se passe à l’étranger, aimerait voir les zones d’éducation prioritaire disparaître afin que les politiques éducatives __ ____________ plus sur ce qui se passe et se fait dans la classe. Il faut donc _________ __ __________ __ __________ _____________ des enseignants, sans être pour autant naïf non plus : si les meilleurs enseignants sont dans des classe où 100% des élèves sont en grandes difficultés, ils ne pourront pas faire des miracles.. Il faut donc aussi aller vers plus de ____________ ________ à l’école pour répartir ces difficultés.

Voici pour vous aider la liste de ces mots et expressions :

débutants, élever le niveau de formation continue, une enquête, de zones d’éducation prioritaire, un impact, Le climat scolaire dégradé, défavorisés, temps d’apprentissage, économistes, un sentiment d’insécurité, les méthodes pédagogiques, inégalitaire, mixité sociale, la même offre éducative, didacticiens, préconisées, expérimentés, ces inégalités, sociologues, se concentrent, sans tabou, traiter, efficaces. 

Retrouvez d’autres documents concernant la société française sur ce site :