A song of a French rock singer, Johnny Hallyday – Je te promets

"Album poster of Johnny Halliday in 60's"
Les années 60
"Johnny Halliday playing guitare"
Les année 70
"a French rock singer - Johnny Hallyday in 70's"
Fin des années 70
"a French rock singer - Johnny Hallyday in 80's"
Les années 80
""a French rock singer - Johnny Hallyday and the Chirac family"
Johnny et les Chirac
"a French rock singer - Johnny Hallyday in 90s"
Fin des années 90
"a French rock singer"
Les années 2010
"French and national homage to Johnny Halliday"
Obsèques nationales

Johnny Hallyday est mort le 6 décembre 2017. Si sa mort était annoncée – cela faisait plusieurs semaines que nous savions via les médias qu’il était en très mauvais état et que son cancer commençait à l’emporter – elle n’en fut pas moins un choc pour beaucoup de français et elle a fait la une de tous les journaux et magazines de France.

Pourquoi ? Parce qu’il a vendu 110 millions d’albums ? Ce n’est pas rien 110 millions d’albums… 68 millions ont d’ailleurs été vendus sur le territoire français : cela vous montre bien combien il y était populaire.

Cela faisait plus de 60 ans qu’il faisait parti du paysage musical francophone, qu’il était là, tout simplement, présent et actif (en concert, en studio d’enregistrement, sur des tournages de films…). Cette présence continue lui a donné une position un peu à part, jusqu’à devenir une sorte de symbole français. Vous savez, c’est comme la famille royal britannique, d’un point de vue extérieure, vous ne comprenez pas bien pourquoi la “firme” continue d’être si importante dans la vie des
britanniques, mais elle l’est, elle unit d’une certaine manière des êtres, qui viennent d’horizons très divers ayant des vies si différentes, et leur donne le sentiment de faire partie d’une même famille. Johnny, ces 40 dernières années, c’était un peu ça : il rassemblait depuis des années des personnes de profils si différents dont on n’imaginait pas toujours qu’elles puissent se retrouver ensemble et pourtant, dans les salles de concert, elles se cotoyaient…  D’ailleurs, les hommes et femmes politiques ne s’y trompaient pas et obtenir le soutien de Johnny Hallyday lors d’une campagne électorale était très recherchée ; et rares ceux et celles qui osaient dire qu’ils n’étaient pas un de ses fans…

A l’annonce de sa mort, le président Emmanuel Macron a eu ses mots : “Il va énormément me manquer. Il y a beaucoup de concitoyens de tous les milieux qui lui étaient fidèles qui s’étaient beaucoup identifiés à lui. Parce qu’il fait partie de ces héros Français.” Dans l’usage et le choix du mot “héros”, il y a l’idée de l’homme “qui rassemble” des hommes et des femmes venus de toutes couches sociales.

Le 9 décembre, un hommage populaire et national lui a été consacré : un cortège est parti des Champs Elysées vers l’Eglise de la Madeleine où une cérémonie religieuse, retransmise en direct sur le parvis, a eu lieu. Des foules de badauds saluèrent le corbillard transportant sa dépouille. Le président en personne est intervenu…

Un sondage vient de sortir et la chanson de Johnny que les français préfèrent est : Je te promets. C’est une chanson que l’on retrouve dans l’album Gang écrit et produit par Jean-Jacques Goldman en 1986.

Ecoutez et exercez-vous !

Les photos viennent de Public.fr, Gettyimages.fr, buzzfeed.com, Ohmymag.com

Continuez votre lecture sur Johnny sur ce blog avec :

Retrouvez aussi  la discographie de Johnny Hallyday sur la Fnac.com