The French street artist, JR, transforms the Pyramide of Louvre !
JR – French street artist – se dit photographe mais est plus souvent décrit comme artiste de rue – French street artist. En fait, il conjugue photographie et street art : il photographie d’abord puis colle ses photos (grâce à une technique de collage photographique) sur les murs de grandes villes, sur les toits de village, sur les ruines désertées d’anciennes usines… et ce, un peu partout dans le monde. Il est donc photographe mais un photographe de rue puisque ses photos ne dévoilent toute leur puissance que lorsqu’elles sont en osmose et en lien direct avec l’environnement dont elles sont issues.
En 2017, il parcourt la France avec l’adorable, la pétillante et l’ingénieuse Agnès Varda. Tous les 2 décident d’aller sur les routes de France à la rencontre des habitants de petites villes et de villages : l’une filme, l’autre prend des photographies. C’est beau, humain… les rencontres se font en douceur, dans un grand respect de l’autre. Voici la bande-annonce de ce documentaire réalisé à 4 mains et vous encourage fortement à voir et/ou revoir Visages Villages.
En 2016, JR, le célèbre artiste de rue français – French street artist – proposait de faire disparaître la pyramide du Louvre ; cette pyramide qui a été tant décriée il y a 30 ans, au moment de sa construction… 😮 Et oui, et oui, peu de parisiens en voulaient. On pensait qu’elle allait gâcher ce cher paysage parisien, dénaturer le Palais du Louvre, symbole de la culture française. Et puis, quelques années après, l’intégration de la pyramide dans ce paysage parisien est tout à fait appréciée : elle est même devenue un objet de fierté : « Vous voyez comme elle est belle ! Regardez, elle fait la jonction entre le Louvre, la Concorde, L’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense : toutes ces oeuvres sont dans la même perspective 😉. C’est fantastique, non ? » Vous avez compris : plus personne ne critique la Pyramide du Louvre. Elle est même devenue pour certains artistes, dont JR, un objet d’inspiration. Donc, en 2016, il décide de la faire disparaître pour quelques jours grâce à un formidable trompe-l’oeil. Regardez :
Etonnant , non ?
Et bien, en 2019, il décide de la faire apparaître… Oui, oui, vous avez bien lu : la faire apparaître ! Mais comment faire apparaître quelque chose qui est là et qui n’a pas jamais disparu ? Là est la question… Observez :
Magistral, non ?
Bon, profitez de cet événement pour perfectionner votre niveau de langue française – c’est aussi pour cela que vous êtes sur ce site, non… – écoutez, lisez et… conjuguez !
Voici 2 interviews de JR, une en 2016, une en 2019 !
Retrouvez sur ce site d’autres articles concernant Paris :