The French cinematheque in Paris… and its website.

Pourquoi visiter le site web de la Cinémathèque de Paris

"French cinematheque in Paris"

Si vous êtes à Paris, parce qu’évidemment vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite dans ce lieu (les horaires d’ouvertures, la programmation, les expositions en cours… les prix d’entrée et l’adresse du musée).

Si vous n’êtes pas à Paris, parce qu’en allant sur ce site web, vous pourrez visiter virtuellement quelques unes des expositions passées et vous pourrez avoir accès à des dossiers thématiques vous permettant d’apprendre beaucoup sur le cinéma et son histoire. Tentons l’expérience ensemble !

Pour observer un peu comment plus de 40 ans avant Cendrillon des studios Disney et de Keneth Branagh, un réalisateur français mettait en scène un conte de fées, je vous propose d’utiliser le site de la cinémathèque pour en apprendre un peu plus sur Jacques Demy, réalisateur français, appartenant au courant de la Nouvelle vague, qui a réalisé plusieurs comédies musicales, dont Peau d’âne, conte de fées célèbre.

  1. Allez sur le site.
  2. Puis, tapez Jacques Demy dans l’onglet “recherche” (la petite loupe).
  3. Cliquez sur “le monde enchanté de Jacques Demy”
  4. Vous tombez sur la page évoquant l’exposition de 2013 consacré à ce réalisateur. Faîtes défiler cette page jusqu’à voir “Peau d’âne : Demy et le merveilleux”. Cliquez !
  5. Vous êtes sur une page, qui va vous permettre d’entrer dans le monde merveilleux de Peau d’âne. Entrer et laissez-vous guider.
  6. Ecoutez, lisez, regardez.. et validez votre compréhension de ce document grâce au questionnaire suivant : 

 

Vous êtes maintenant sur la bonne page 

Laissez-vous guider et entrer ! Evidemment, choisissez la visite en français… Choisissez la partie :

 Peau d’âne et le merveilleux

Ecoutez, lisez, regardez… et validez votre compréhension de ce document grâce au questionnaire suivant :

1 – Selon Jacques Demy, Peau d’âne est :

    • un conte de fées merveilleux
    • un conte de fées réaliste

2 – Le rêve de Jacques Demy de réaliser un film de pure tradition hollywoodienne a été contrarié. Pourquoi ?

    • parce que la technique ne permettait pas encore des effets spéciaux incroyables.
    • parce que le budget qu’avait Jacques Demy n’était pas suffisant pour créer des décors somptueux.

3 – Le clou du spectacle : les robes de la princesse !

    • elles doivent défier l’imagination et suivent plus la ligne de Disney que le bon goût !
    • elles respectent le style et l’époque du conte de Peau d’âne.

4 – Trois des robes de la princesse étaient présentes durant l’exposition Demy : la robe couleur de lune, la robe couleur du soleil, la robe couleur de temps.

  ☐ les originales n’ayant pas été conservées, ce sont des robes créées pour l’exposition qui ont été montrées.  

  ☐ c’était les originales qui ont été retaurées et éxhibées à la Cinémathèque.

5 – Pour Jacques Demy, les trucages doivent être :

  ☐ artisanaux, primitifs

  ☐ de réelles prouesses techniques

6 – Les sources d’inspiration de Demy sont

  ☐ à la fois des gravures anciennes, une idée du romantisme du XVIIIème siècle, la mode hippie, des souvenir de cinéma (Méliès, Les visiteurs du doir de M.Carné, la Belle et la Bête de J.Cocteau), des contes de fées (Cendrillon et sa marraine, Blanche Neige et les 7 nains, La belle au bois dormant).

  ☐ exclusivement des contes de fées (Cendrillon et sa marraine, Blanche Neige et les 7 nains, La belle au bois dormant).

7 – Le miroir est très utilisé dans Peau d’âne 

  ☐ comme moyen de s’observer soi-même et aussi d’observer les autres : il est une sorte de caméra avant l’heure du cinéma !

  ☐ comme simple objet permettant d’observer sa propre image et de rêver à un avenir meilleur.

8 – La traversée est un thème du film :

  ☐ il s’agit de la traversée du désert : rien ne se passe pour les personnages !

  ☐ il s’agit de la métamorphose des personnages principaux, passant  en quelque sorte de l’état d’enfants (leurs parents décidaient de tout pour eux) à l’état d’adultes (ils décident enfin).

9 – Le propre et le sale :

  ☐ passer de la princesse toute propre à une souillon est un moyen de  

transgresser l’autorité paternelle.

  ☐ c’est le moyen de montrer le beau et le laid, le luxe et la pauvreté qui se cotoieront d’ailleurs indifféremment dans la cabane de Peau d’âne.

10 – Un conte pour enfants sans enfants ?

  ☐ vrai, il n’ y a pas d’enfants mais les adultes qui se comportent comme des enfants (la princesse qui joue à la poupée avec ses robes, le prince fait des caprices…)

  ☐ faux, Peau d’âne n’est tout simplement pas un conte pour enfants, la morale n’est pas sauve et le film de Jacques Demy reste ambigu…

N’hésitez pas à faire l’exercice concernant la chanson Cake d’amour de Peau d’âne.

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