Pierre Lapointe, a Quebecker singer with a personal universe

Pierre Lapointe est un auteur, compositeur, interprète québécois. Il est né en 1981, ce qui en fait un presque quarantenaire… Il commence sa carrière très tôt, dans les années 2000, après de courtes études théâtrales, il suit des études d’art à Montréal tout en écrivant des chansons et participant à des concours. Il est très vite repéré et gagne des premiers prix. En 2002, il monte deux spectacles à Montréal : la critique l’acclame et Le conseil des arts et des lettres de Montréal décide de le soutenir dans l’élaboration et la diffusion de son premier album. À partir de ce moment, tout s’enchaîne au Canada. Il va de succès en succès. De 2002 à 2005, il se produit régulièrement en Europe (Suisse, France, Belgique) où il connaît une certaine notoriété et une réelle reconnaissance critique.

Pierre Lapointe voit son métier comme le fait de jouer une performance. Il se décrit comme un dandy, féru d’art contemporain et veut faire le lien entre la chanson francophone traditionnelle (Brel, Aznavour, Barbara, Léo Ferré…) et la pop (Bjork, Robert Charlebois..) ainsi que la variété (France Gall, Michel Berger…) et le disco (Abba). Ses chansons sont toujours très écrites (il donne une grande importance au texte) et accompagnées soit d’une mélodie au piano, à la guitare… soit d’une orchestration plus complexe, plus rythmée, faisant appel à différents instruments, selon l’ambiance musicale. Il utilise aussi la musique électronique ; ce qui lui permet alors de créer des scénographies, des performances visuelles et colorées dans ses clips et ses spectacles.

Régulièrement, Pierre Lapointe fait intervenir d’autres artistes (plasticiens, interprètes…) dans ses spectacles. En 2018, il demande à Pomme de chanter en duo avec lui Tel un seul homme. En 2019, il chante avec Clara Luciani, Qu’est-ce qu’on y peut ? Il continue avec Clarika (dont reparlera plus tard…) et Venise.

Ces 3 duos sont magnifiques. J’ai choisi le premier car ce n’est pas un clip mais un morceau live de concert. Je vous laisse le découvrir :

Ré-écoutez-le et profitez-en pour perfectionner votre niveau de langue française (la phonétique cette fois-ci) 😉 !

Retrouvez la discographie de Pierre Lapointe ici.

Retrouvez de plus sur ce site, d’autres posts sur la chanson francophone :