Parisian Museum of the Asian arts, Cernuschi : it is a must-see
Le musée Cernuschi de paris
Le musée Cernuschi de Paris est un musée consacré aux arts de l’Asie – Parisian Museum of the Asian arts – qu’il faut absolument visiter si vous séjournez à Paris. Pourquoi ?
D’abord, parce que c’est un très beau lieu et que s’y promener est très agréable – Parisian Museum of the Asian arts. C’est un ancien hôtel particulier datant du XIXème siècle, construit vers 1873-1874 par l’architecte hollandais, William Bouwens van der Boijen, dans un style néoclassique très à la mode dans les années 1840 en Italie. Ce goût pour le néoclassicisme italien provient sans doute du commanditaire et ex-propriétaire : Henri Cernuschi (1821-1896), républicain italien, obligé de s’exiler en France après avoir combattu les autrichiens pour sauver Milan et participé à la courte République romaine (1848-1849).
L’histoire de la collection
Ensuite, parce que l’histoire de la collection d’oeuvres d’arts de ce musée est quelque peu inattendue.
Quand Henri Cernuschi est arrivé en France, il commença une carrière d’homme d’affaires moderne en conseillant judicieusement des hommes riches voulant investir leur argent. Petit à petit, il devînt lui-même très riche. Il commença par dépenser cette fortune en achetant le journal Le Siècle car, en tant que républicain convaincu, il voulait s’opposer au second Empire en France et à Napoléon III. D’ailleurs, il dut s’exiler de France quelques temps pour la Suisse en 1869 à cause de ses opinions politiques. En 1870, il revînt à Paris pour fêter la proclamation de la IIIème République française et fut dans le même temps naturalisé français. Entre 1871 et 1873, très touché par la violence des événements durant la Commune de Paris, il décida de partir faire un tour du monde en compagnie d’un critique d’art Théodore Duret. Et ce n’est qu’à ce moment-là que naît cette collection. En à peine 2 ans, il a collecté plus de 5 000 objets d’art provenant d’Asie: de Chine, du Japon et du Vietnam plus particulièrement.
Beauté des objets
Enfin, parce que ces objets d’art dont Henri Cernuschi s’est entouré sont de très très beaux objets – Parisian Museum of the Asian arts. De plus, le musée créé dès 1898 – 2 ans après la mort de Cernuschi qui avait légué à Paris sa demeure et sa collection – a continué l’oeuvre de Cernuschi en enrichissant cette collection.
L’Asie et ses peuples et cultures distincts
Ces oeuvres d’art permettent aux visiteurs de découvrir, de toucher du bout des doigts, pour commencer, les cultures chinoises, japonaises et vietnamiennes. Evidemment, vous ne comprendrez pas ces cultures et leurs arts avec cette unique visite. En revanche, cette visite vous donnera l’envie d’en savoir plus, vous donnera le goût de l’Asie, ou plutôt un avant-goût… En sortant du musée, vous n’aurez qu’une envie : aller manger chinois ou japonais ou vietnamien… et bien faire la différence entre chacune de ces cultures – découvrir le cinéma, l’art graphique et plastique… chinois, vietnamien, et japonais… et ne plus jamais réduire l’Asie à une seule, uniforme et informe culture.
Musée Cernuschi: un musée parisien au coeur de la ville:
Sachez, pour terminer que Le Musée Cernuschi est un musée de la Ville de Paris et qu’il est donc gratuit. Il a d’ailleurs de réouvert ses portes l’été 2020, après avoir subi une rénovation très réussie. Il est aussi situé tout à côté du très joli Parc Monceau, à ne pas manquer à Paris, surtout quand on a des enfants 😉.
Retrouvez sur ce site d’autres endroits que nous aimons à Paris ou ailleurs :
5 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
There is noticeably a bunch to know about this. I consider you made various nice points in features also. Katrinka Melvin Bartram
I think you have mentioned some very interesting details , thanks for the post. Selina Shannon Desdemona
I have learn a few excellent stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. Justina Lucian Darrelle
I truly appreciate this post. Really looking forward to read more. Want more. Alvira Woodman Fleeta
Attractive portion of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to say that I acquire in fact loved account your blog posts. Dion Ernesto Dietrich